Lorraine et Jerez

Nous nous rendons encore une fois chez Rozelieures en pleine Lorraine pour déguster cette fois ci leur version Fumé collection. Distillé par Grallet dupic dans leur distillerie « Maison de la Mirabelle », dans le métier depuis plus de 1890 en Alsace, il est l’un des rares whiskies français tourbés. Et comme vous avez surement pu le comprendre grace au titre, il est vieilli en fût de sherry. Et pour toute sa maturation s’il vous plait.

Private Whisky Society

C’est donc dans des fûts du fameux vin fortifié produit à Jerez de la Frontera que ce Rozelieures a vieilli. Doucement tourbé à 20 ppm, il fait s’entrechoquer la gourmandise du sherry avec la fumée de la tourbe. Et comme celle ci n’est pas trop puissante, on trouve un beau mariage des aromes et un joli équilibre.

Au nez on démarre sur la fumée de tourbe et les fruits à coque, avec de belles amandes et des noisettes. On trouve un peu de raisin sec et de la prune, puis une note de cuir qui apporte une très légère amertume. Il évolue ensuite sur le miel et quelques épices.

En bouche on retrouve la fumée de tourbe et le miel, sans compter les amandes. On trouve ensuite du café au lait et une légère note herbacée. On évolue ensuite de la céréale et des épices.

La finale est longue, sur la céréale, la prune, le café et les épices.

L’avis de Private Whisky Society

Rozelieures fait vraiment partie de ce qui se fait de mieux en France. Le distillat est beau, la maturation bien exécutée alors que le sherry n’est pas forcément facile à manier quand on n’est pas expert, chapeau bas pour ce whisky qui allie complexité et plaisir de dégustation. Autour d’un axe prune-café-miel remarquable.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.