Private Whisky Society

Les Magyars de Lorraine

Après le succès des autres références, il était normal que nous continuions notre voyage dans la gamme “Fut Unique Collection” de chez Rozelieures. Et pour cette fois Christophe Dupic est allé chercher un fût aussi connu que difficile à trouver: le fût de Tokaji de Hongrie. Vin liquoreux doux, il donne en général un résultat à mi chemin entre le sauternes et le sherry qui ravit les passionnés de ces vieillissements.

Rozelieures Tokaji

Au nez on retrouve une belle minéralité crayeuse à laquelle se mêle une jolie note d’orge. La prune si familière chez Rozelieures est présente, au milieu d’abricots et d’une poignée de raisins secs. On a bien une pointe de sucrosité mais rien de bien méchant, cela ajoute à la rondeur. En fin de nez une note de tabac et une pointe d’épice viennent compléter un bel ensemble parfaitement souligné par une douce fumée ambiante..

En bouche le distillat déjà riche de Rozelieures gagne encore en gras avec le vieillissement. On a des arômes très persistants d’abricot et de fleurs, mais surtout un beau miel et des pommes juteuses caramélisées. Quelques noisettes viennent s’ajouter à une pointe d’orge pour clore le bal.

La finale est longue, suave, sur l’abricot, le miel, les fleurs blanches et l’orge.

L’avis de Private Whisky Society

Et bien Rozelieures nous a encore conquis. Brut de fût à 56%, il est très expressif mais absolument pas agressif. Le vin est présent, surtout en bouche, mais laisse s’exprimer le distillat de Rozelieures. Une jolie innovation parfaitement réussi pour Rozelieures qui prouve encore chaque jour qu’ils progressent et qu’il faudra de plus en plus compter sur eux.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici