En passant de Victoria à Albert

Royal Lochnagar est peut être la plus petite distillerie de Diageo, elle n’en reste pas moins une grande. Autrefois malt préféré de la reine Victoria (oui on remonte un peu en arrière), de nos jours c’est le Prince Albert qui ne jure que par lui. Situé à proximité du château de Balmoral, la distillerie est l’une des rares en Ecosse à posséder un agrément royal. Ce qui ne veut pourtant plus dire grand-chose de nos jours.

Private Whisky Society

C’est en 1848 que la reine Victoria, en visite au château de Balmoral, très proche de la distillerie, décide de la visiter. Elle fut certainement impressionnée car elle décida de donner l’agrément royal à Lochnagar, qui devenait donc Royal Lochnagar par la même occasion. LA marque est entrée dans le groupe des classic malts de Diageo en 2005 et une version distiller’s edition a été créée en 2008.

Le nez est dominé par l’orge malté avec des notes de céréale et de poire fraiche. On retrouve ensuite du toffee et une note cireuse discrète. Une légère acidité se dévoile au fur et à mesure que les notes sucrées de l’orge et des notes de prunes la laissent se révéler. Un soupçon de miel se laisse également entrevoir.

En bouche on retrouve les notes maltées du nez. Le miel se fait plus présent et une légère note herbacée s’intercale. Elle est ensuite réglissée avant d’évoluer sur les agrumes et les noix.

La finale est de longueur moyenne, sur les notes maltées, des notes boisées, une touche de vanille et quelques épices.

L’avis de Private Whisky Society

Un classique des classiques malheureusement encore trop méconnu. Aucune faiblesse malgré ses 40%, du caractère et un profil terriblement « Highland », une valeur sure dans la catégorie 12 ans et moins.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.