Le créole portugais

Départ pour la Réunion au proramme du jour. Cette petite ile au large de Madagascar habrite une distillerie nommée Rivière du Mat qui se trouve être le plus vieille de l’ile. Elle a cependant été transférée en 1984 dans la ville de Saint Benoit pour être agrandie. Elle a la plus grosse production de la région et produit des rhums traditionnels, à base de mélasse, et du rhum agricole, à base de jus de canne.

Rivière du mat 2004

Sur ce millésime 2004 nous serons donc sur un rhum traditionnel, distillé à partir de mélasse, avec les habituels aromes d’hydrocarbures qui l’accompagnent. Petite particularité de cet embouteillage, 30% du rhum qui le compose a vieilli dans des fûts de porto. Fruité et épices devraient être au rendez vous.

Le nez démarre bien sur de belles notes empyreumatiques, sur les hydrocarbures, avant de dévoiler beaucoup de fruits. On a de la framboise, du raisin sec, une pointe de pruneau et une tranche d’ananas. Les épices prennent ensuite les commande avec de la cannelle et juste un tour de moulin à poivre. On termine sur une belle note de cuir.

En bouche on va retrouver les fruits, qui se font en plus un peu exotiques sur les bords. On a également le retour des notes empyreumatiques et on va retrouver une note herbacée fraiche, presque mentholée. On retrouve ensuite les épices qui se sont adjointes un peu de badiane.

la finale est longues, sur les hydrocarbures, les fruits rouges et les épices.

L’avis de Private Whisky Society

Les choses se sont grandement améliorées chez Rivière du Mat depuis l’arrivée de Christian Vergier. Ce rhum est excellent, précis et parfaitement dans le thème des rhums de mélasse. Associé au fut de porto qui lui a apporté fruits rouges, fruits secs, épices et cuir, on tient là une magnifique bouteille. Une main de fer dans un gant de velours.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.