Le plus fruité des irlandais

Le Redbreast 12 ans est une création de la distillerie Midleton, non loin de Cork. Elle produit de nombreuses marques telles Paddy, Jamseon ou Tullamore Dew. Parmis les plus modernes du monde, elle a été mise en valeur par son propriétaire Irish Distillers afin de mettre en avant les techniques traditionnelles irlandaises de production de whisky.

Red Breast 12 ans

Ce style si particulier du pure pot still, whisky conçu à partir d’orge maltée et non maltée, est en effet une spécialité du pays du trèfle. Ce Redbreast 12 ans, parfait ambassadeur du genre, est même un single pot still. La différence entre Pure et single est la même que pour un malt écossais, le single pot still vient donc de l’orge distillée dans une seule distillerie.

Mais Redbreast fait également figure de pionnier. Ils ont été les premiers à produire du single pot still au-delà de 12 ans en grande séries. Ils ont également un double vieillissement en ex fûts de bourbon et ex fûts de sherry de premier remplissage. De plus il distillent dans des alambics à repasse et non à collonnes comme beaucoup le font. Il est également décliné de trois autres manières, en 12 ans cask strength, embouteillage rarement utilisé par les irlandais, en 15 ans et en 21 ans. Tour d’horizon du petit jeune de la famille et de son caractère si agréable.

Au nez L’attaque est fruitée autour des fruits rouges, cassis ou framboise avant de présenter un coté boisé et doucement épicé. Il s’étend ensuite sur une palette plus douce avec des notes gourmandes de praline, de vanille et de miel.

En bouche son caractère très fruité prend le dessus en premier. De l’abricot, de la mangue, un peu de banane en fin de bouche, le tout balançant autour de notes mielleuses et vanillées. Un peu de poivre sur la fin et un joli boisé légèrement brûlé.

La finale revient sur des notes pralinées et mielleuses. Le coté poivré est toujours la, mais discret. Elle fini sur les fruits avec de la poire et des fruits rouges.

L’avis de Private Whisky Society

Certainement un des meilleurs single pot stills. Très agréable à boire, facile d’accès, du caractère malgré ses 40% seulement, Redbreast est un vrai beau travail. Si Irish distillers voulait mettre en avant le whisky irlandais ils ont très bien réussi leur coup. Le plus dur avec cette bouteille reste la tentation de ne pas se resservir tellement le whisky qu’elle contient est gourmand et et agréable. Si vous deviez acheter un irlandais, pensez-y.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.