Un bourbon West Coast

Le bourbon est né il y a bien longtemps dans les plaines du Kentucky. Il est resté pendant longtemps le seul état à en produire avec le Tennessee, son voisin qui allait finir par créer sa propre appellation. Mais voilà, les temps ont changés et de nos jours les distilleries se multiplient partout aux Etats Unis, même au plus loin du berceau du bourbon. Un peu comme ce Ransom Spirits Henry DuYore’s.

Private Whisky Society

C’est donc dans l’Oregon, état qui abrite également la distillerie de single malt Clear Creek, qu’est né le Henry DuYore’s. Etat froid et côtier, proche du Canada, il ne ressemble pas vraiment au berceau du bourbon.Mais ce n’est pas pour cela qu’aucun autre alcool n’y était produit. L’état regorgeait de bouilleurs de cru locaux dont un plus célèbre que les autres.

Vous l’aurez bien compris, nous parlons évidemment de Henry DuYore’s. Mais ce bourbon n’a pas pour unique particularité d’être un hommage. C’est tout d’abord un Rye bourbon, produit à partir d’une grande quantité de seigle, 31% pour être exact, ce qui le rend plus épicé que ses congénères. Petite particularité pour un bourbon, il a subi une double maturation, d’abord en fûts de chêne américain, puis en fûts e chêne français pour optimiser les nuances apportées par le bois.

Au nez c’est le travail des fûts qui vous saute aux narines en premier. Vanille, banane, boisé, l’attaque est vraiment étonnante. On retrouve également des épices avec coriandre et cannelle. Il se développe ensuite sur les fruits exotiques, mangue et noix de coco.

En bouche, il développe des aromes de chocolat et de vanille, avant que des notes de bois brulé et de poivre ne viennent l’équilibrer. On retrouve ensuite la cannelle puis des abricots et des mangues caramélisées.

La finale est longue, sur les fruits secs, exotiques la vanille et la cannelle.

L’avis de Private Whisky Society

Frais, dynamique, complexe, profond, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce bourbon. Un travail magnifique qui a réussi à rendre un rye bourbon, habituellement assez sec et TRES épicé, plutôt équilibre et pas trop dur en bouche avec un magnifique fruité. Et comme on est chauvins, on aime ça. Arnaud Montebourg dit Cocorico.

Vous pouvez trouver cette référence sur notre boutique en ligne et dans nos coffrets de dégustation Bourbon Whiskey.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age