Le régime whisky de l’été !

L’Alcool fait-il grossir ? C’est une question qui revient souvent. Le problème c’est qu’elle est plus complexe qu’il n’y parait. La réponse est oui… et non. Le whisky est calorique, il n’y a aucun doute la dessus. Mais il contient beaucoup de calories creuses, qui ont un fonctionnement bien particulier vis-à-vis de votre corps. Voici ce qu’il se passe lorsque vous buvez votre verre après une longue journée.

Private Whisky Society

Comme tous les alcools forts, le whisky contient environ 40 grammes d’éthanol (alcool pur) pour 10cl de boisson l’éthanol pesant 0,9 gramme par cl. Ainsi, un verre de 4cl contient 250 calories, soit 10% des AJR (Apports Journaliers Recommandés). C’est énorme pour une si petite quantité. Cependant, ces calories sont appelées calories creuses, car non stockable pour le corps humain. En effet, l’éthanol ne permet pas de produire des graisses.

Le problème vient donc d’ailleurs. Votre corps a besoin d’énergie en permanence, celle-ci est disponible dans le sang sous forme de sucre essentiellement ou dans les graisses stockées. Si votre corps manque d’énergie disponible, il ira découper des graisses dans ses réserves pour résoudre le problème. Les calories creuses, qui ne sont pas stockables, sont utilisées par le corps avant d’aller piocher dans le stock de graisse. Tout comme le sucre circulant dans votre sang.

Le problème est toute cette énergie disponible immédiatement. L’alcool est un liquide, il est donc absorbé plus facilement par le corps que de la nourriture. Or avec la quantité de calories présente dans votre sang après avoir bu, votre corps n’a besoin de rien, et se met donc à stocker toute autre élément qui serait ingéré. Une cacahuète se transforme en arme de destruction de régime massive.

Pour bien comprendre, il suffit d’imaginer votre sang comme une autoroute à énergie. Lorsque vous mangez (ou buvez) en trop grande quantité, cela crée des embouteillages. La police du corps (l’insuline) intervient alors pour réguler le trafic en stockant une partie de l’énergie sous forme de graisse. L’alcool, lui n’est pas stockable. Mais il génère un bouchon qui va inciter votre corps à stocker tout le reste.

Tout n’est pas si simple, le whisky seul aurait même plutôt tendance à faire maigrir. Car il est certes bourré de calories, mais il a une autre caractéristique, il booste votre métabolisme. De fait, votre corps consomme plus d’énergie pour une action donnée après avoir bu de l’alcool qu’avant. Et les calories creuses étant non stockables, s’il vous en reste, elles seront éliminées par votre corps. En gros, si vous êtes actif et que vous ne prenez rien d’autre que du whisky, il vous fera plus consommer d’énergie qu’il ne vous en aura apporté.

La conclusion c’est que le whisky ne fait pas grossir, mais qu’il facilite la prise de poids due aux autres aliments. Evitez donc de trop grignoter à l’apéro et vous devriez pouvoir tenir votre ligne jusqu’à la plage et pouvoir encore assumer votre maillot de bain.
Le whisky-coca est bien évidement à proscrire lui aussi, mais ça, on le savait déjà…

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age