Anne Sophie enquête pour nous tous

Private Whisky Society

Les gens semblent devenir fou à chaque fois qu’ils entendent qu’une bouteille de Karuizawa est mise sur le marché (et les collectionneurs pourraient vendre père et mère pour une bouteille de cet or liquide – J’ai donc décidé de demander à de vrais experts du whisky japonais pour une explication afin de savoir pourquoi Karuizawa déchaine autant les passions entre les whiskyphiles du monde entier. Les experts de Dekanta, cavistes spécialistes du whisky japonais en ligne connaissent leur sujet mieux que tout le monde (en tout cas mieux que moi !) et vont m’aider à clarifier la situation.

« Les choses ont beaucoup évoluées dans le monde du whisky depuis l’époque où le scotch était le seul et unique roi des étagères des cavistes. Aujourd’hui le whisky les plus cher du monde est japonais, une bouteille de Karuizawa vendue aux enchères pour plus de 128.000$ à Hong Kong et une dégustation à Londres proposait des tickets à plus de 6.000£ pour gouter le saint graal. Et les gens se félicitaient sur Facebook d’avoir pu être présents à cet évènement.

Private Whisky Society

Que s’est il passé ? Le whisky japonais était vu comme une curiosité il y a encore quelques dizaines d’années. Mainetant il fait jeu égal avec le scotch et le surpasse même souvent dans les compétitions internationales. Les plus grands producteurs sont Suntory et Nikka, mais c’est Karuizawa qui est le standard haut de gamme et les prix se sont envolés. Une bouteille à 1000$ il y a un an en vaudrait déjà 2000 ou plus désormais.

Le fait a attiré l’attention du monde entier avec les collectionneurs et investisseurs qui ont rapidement porté leur attention sur les whiskies japonais. Alors pourquoi Karuizawa ? Est-ce si bon que certains mettraient leur maison en gage pour en acheter ? Que se passe-t-il avec ce whisky ?

Une raison est qu’il est exceptionnellement bon, mais ce n’est pas la seule qui en fait un whisky aussi cher. La raison principale est qu’une bouteille de Karuizawa est un investissement en elle-même. Karuizawa est une distillerie fermée, et qu’il n’y aura plus jamais de whisky distillé là bas, ce qui fait de chaque bouteille une référence bien plus couteuse que la bouteille moyenne de Suntoru ou Nikka (qui sont toutes toujours ouvertes).

Malgré la taille et l’expansion du marché du whisky, il n’y a finalement pas beaucoup de distilleries au Japon. Suntory et Nikka ont de loin les plus grandes capacités, mais une floppée de petites distilleries sont également opérationnelles. Et si les distilleries sont peu nombreuses, les distilleries fermées le sont encore moins. Chez Dekanta nous n’en connaissons que 4 (5 si l’on compte une distillerie qui n’aura fonctionné que durant 2 ans dans les années 60) et sur ces 4 deux étaients des distilleries de grain. Les deux autres sont bien évidemment Karuizawa et Hanyu, dont les bouteilles sont de plus en plus chères.

Private Whisky Society

Mais quand Hanyu a produit du whisky pendant 10 à 20 ans, Karuizawa a eu le temps de travailler sereinement durant plus d’une cinquantaine d’années. C’était une petite distillerie appartenant à Mercian corp, qui est aujourd’hui une filiale du géant des boissons Kirin.

Karuizawa importait la fameuse orge Golden Promise d’écosse pou la distillation et vieillissait habituellement ses whiskies en fûts de sherry. Ils étaient célèbres pour leurs notes florale et leur maturité rapide, les rendant très recherchés. Même lorsqu’elle était opérationnelle elle ne produisait pas de quantités énormes et donc en avoir une entre vos mains aujourd’hui est comme toucher le jackpot. Elles se vendent pour un minimum de 2300$ et vous pouvez parier qu’elles deviendront de plus en plus chères au fur et à mesure des années. Car plus aucune ne sera jamais produite. »

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.