Un whisky qui sent bon le maquis

En Corse, on ne fait pas les choses à moitié. Certainement une question de caractère. Et du caractère, le peuple corse en a à revendre. Et ca se sent dans son whisky. Ce single malt P&M qui avait tant séduit Jim Murray pour sa Whisky Bible a totalement le caractère de son ile. Engagé, sans concession, il est le fruit de la brasserie Pietra et de la distillerie Mavela.

Private Whisky Society

C’est toute l’ile qui se retrouve en bouteille. Depuis le nez jusqu’à la finale on retrouve un concentré de maquis corse. La distillerie Mavela, spécialisée dans la production d’eaux de vie de fruits, s’est très vite étendue à d’autres activités. Après plusieurs médailles d’or au concours général agricole pour leurs alcools de prune et de raisin, ils débutent dans la distillation de classiques corses. La Myrte, le Cédrat, la châtaigne, presque tout y passe.

Ils initient ensuite un partenariat avec la brasserie Pietra afin de produire du whisky. C’est le début de la belle histoire de P&M (Pietra & Mavela). En 2000 la production de single malt débute dans un esprit bien particulier, ne pas copier les écossais et donner une touche corse au whisky. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi.

Au nez on ressent immédiatement un fruité puissant. Oranges, arbouse, et quelques fruits rouges. Une note de résine de pin, puis un coté plus floral avec un peu de myrte. Une belle note de miel est également présente.

En bouche on retrouve les oranges du nez avec une belle vanille, du caramel et une discrète note de cannelle. Le coté résineux du nez est présent mais atténué. Elle devient plus florale par la suite et trouve même quelques accents plus durs. De la fumée ?

La finale est longue, sur les fruits du nez et quelques épices.

L’avis de Private Whisky Society

Si vous cherchiez des whiskies atypiques, arrêtez vous à ce P&M. Leur volonté de ne pas copier les écossais se ressent et on obtient un profil totalement nouveau. Et comme en plus il est très bien fait, aucune raison de ne pas se laisser tenter lorsqu’on est en quête de changement. Et comme il est très représentatif de son ile de par son caractère et ses notes, ne vous étonnez pas si vous vous mettez à écouter I Muvrini en le buvant !

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.