Les braises de Goa

Hier soir nous avons gentiment été conviés, ainsi qu’une vingtaine de chanceux, à découvrir la gamme Paul John au Whisky Shop pour la présentation du Paul John Bold, leur nouvelle expression tourbée. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a été accueillis en invités de marque. Traiteur avec spécialités indiennes, présence de Mr Paul John himself, les gars de Whisky Shop avaient mis les petits plats dans les grands.

Private Whisky Society

Premier embouteillage issu de 100% de malt tourbé (les autres de la maison sont des assemblages de fûts tourbés et non tourbés), cela avait forcément titillé notre curiosité. Surtout que les deux premières versions tourbées de la marque, l’Edited et le Peated Select Cask étaient bien réussies, on s’attendait donc à une bonne surprise. Et on l’a eue. Tourbé autour de 35 ppm, il nous a envoyé directement en plein barbecue à Goa.

Au nez la tourbe se fait remarquer la première, relativement grasse avant d’être rattrapée par du café torréfié. Les fruits prennent ensuite la place d’assaut avec de la banane, de la mangue et un soupçon d’oranges amères. On change ensuite d’univers avec du bacon grillé autour duquel gravite un ou deux clous de girofle. Une pointe de cannelle du fût vient terminer ce nez surprenant.

En bouche la tourbe devient plus terreuse. On retrouve les fruits exotiques du nez agrémentés de kiwi et de cardamome. Le bacon revient aussi avant de plonger dans une amertume apportée par un duo de café et de cacao torréfiés. On termine sur de la cannelle et une douceur sucrée.

La finale est longue, sur les fruits exotiques, les épices, le bacon et la fumée.

L’avis de Private Whisky Society

C’était déjà sympa de revoir la gamme Paul John au complet, mais la découverte de ce Bold était bien le clou de la soirée. La tourbe s’est très bien mariée au distillat pourtant léger et complexe de Paul John. Entre les fruits exotiques, les amertumes bien maitrisées, le fût avec juste ce qu’il faut de présence, on a un tourbé vraiment très bien fait et qui vaut largement son tarif, affiché à 70€.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age