Un whisky made in Aubrac

Une nouvelle distillerie fera bientôt son apparition sur notre sol, et plus précisément à Laguiole, dans l’ancien presbytère de la rue du couvent. Un groupe de douze entrepreneurs, à la tête duquel se tient Christian Bec, vice-président du groupe Nexeya à Toulouse, société spécialisée dans les technologies spatiales. C’est donc logiquement que la société se nommera Twelve, douze en anglais. Tour d’horizon du dernier né des projets whisky en France.

Private Whisky Society

Créée l’été dernier, la société a rapidement choisi l’Aubrac comme lieu d’installation du projet, la région ressemblant presque trait pour trait aux Highlands écossais. Le climat, l’eau, la géologie propice, la tourbe, tout est disponible dans la région pour apporter toutes les matières premières nécessaires à la distillerie naissante.

Désireux de produire un whisky haut de gamme, ils ont également sélectionné la ville de Laguiole après mure réflexion. Entre l’attrait touristique de la ville et l’image de la célèbre entreprise de coutellerie qui y siège déjà, le choix, dirigé par des enjeux marketing, vous l’aurez compris, leur est apparu comme une évidence.

Bien accompagnés par les structures de l’Aveyron et deMidi-Pyrénées, Twelve vient de signer le compromis de vente. Un alambic d’une capacité de production de 43.800 litres d’alcool pur par an. La société a engagé le meilleur fabricant d’alambics français et embauché un maitre de chai spécialiste du whisky.

Même si la première commercialisation devrait intervenir dans 3 ans, ce whisky sera avant tout destiné à vieillir plusieurs dizaines d’années pour ses versions les plus abouties. Des contrats ont également été passés auprès de multiples fournisseurs de fûts faisant partie des plus grands crus nationaux. Un new make sera tout de même distribué lors de l’ouverture du lieu. Le projet emploiera rapidement 5 personnes et un chai est également en phase de construction.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.