Un souvenir du 19ème siècle

Il vous suffit d‘un regard sur votre bouteille de Lagavulin pour vous rendre compte que la distillerie fêtera cette année ses 200 ans. Et quelle meilleure manière de le fêter que de créer une nouvelle référence, même limitée. Il faut dire qu’avec seulement trois expressions différentes dans sa gamme courante, Lagavulin est un « grand nom » avec un catalogue assez sommaire.

Private Whisky Society

Chez Lagavulin, pour les 200 ans de la distillerie Georgie Crawford, le manager de la distillerie, souhaitait un malt qui représente l’histoire de la distillerie du plus loin qu’il est possible. C’est là qu’une anecdote s’est rappelée au bon souvenir de la distillerie. Au 19ème siècle, Alfred Barnard, grand écrivain du whisky, testa un sample de Lagavulin de 8 ans à même le fût. « Exceptionnellement fin », tel furent les premiers mots d’Alfred après sa découverte.

Il faut dire qu’à l’époque, un whisky de 8 ans était déjà vieux pour les standards (sans oublier qu’un whisky bien distillé n’a pas besoin d’attendre des années avant d’être délicieux). Georgie Crawford le trouve lui-même « très sophistiqué pour son âge », sur des notes de fumée, de cacao torréfié, de menthe et de bois. Il aura vieilli exclusivement dans des fûts de bourbon de deuxième remplissage.

La sortie de ce Lagavulin marque le début des festivités des 200 ans de la marque et n’a aucun rapport avec le Feis Ile, pour lequel une autre version limitée sera créée. En tout cas on peut déjà se rassurer, malgré le fait qu’elle soit limitée, cette série aura un prix plutôt honnête avec un tarif annoncé aux alentours de 60 euros. L’embouteillage titrera 48% et sera disponible dès le mois de mars à la distillerie, puis dans les boutiques spécialisées dès avril.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age