Le petit frère du Nikka Black

Nous retournons du coté de la série Pure Malt de Nikka pour s’intéresser cette fois ci au Nikka Red. Comme le Nikka Black, il est constitué des single malts de Yoichi et Miyagikyo. Au contraire du Nikka Black la proportion de la seconde est bien plus grande que celle de la première. On retrouve donc un malt plus complexe et plus léger en bouche.

Private Whisky Society

C’est notre grand retour dans le tryptique Pure Malt de Nikka. Après le Black, représentant en quantités équivalentes les deux distilleries de single malt du groupe, Yoichi et Miyagikyo, le Nikka Red met en avant la seconde. Bien plus fruitée, et bien sur bien moins tourbée, ce Red est bien plus rond en bouche et facile à boire.

Au nez on entame avec de belles notes herbacées et maltées, rappelant qu’une proportion de futs jeunes fait partie de l’assemblage. Les fruits font ensuite leur entrée par la grande porte avec des prunes et des oranges amères. Une légère note de cuir lui donne une amertume très agréable et rend l’équilibre presque parfait.

En bouche on retrouve l’amertume de la note de cuir rencontrée au nez. Elle s’estompe peu à peu pour laisser la place à des prunes, des oranges confites et des pamplemousses. Une légère note de fumée nous rappelle la présence de Yoichi bien accompagnée d’une touche de miel.

La finale est moyennement longue, sur les oranges, l’orge maltée et le miel.

L’avis de Private Whisky Society

Un peu moins punchy que le Nikka Black, on retrouve tout de même un beau whisky, chaleureux, fin et équilibré. Un parfait exemple de la maitrise des japonais dans les assemblages. Malgré la faible part de Yoichi, la tourbe est bien présente, avec juste ce qu’il faut pour donner un peu de pêche et ne pas masquer la finesse du fruité. Encore un beau travail de Nikka, sans extravagance, mais très bien fait.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age