Le cousin du Taketsuru

Dans le tryptique des Nikka Pure Malt, nous avons le White, le Red et le Black dont nous parlerons aujourd’hui. Ces 3 NAS de Nikka présentent les possibilités qu’offrent les assemblages de leurs deux distilleries en allant au-delà de la recette du Taketsuru, basé sur le même modèle. Trois couleurs pour trois niveaux d’intensité que nous allons vous traduire maintenant.

Private Whisky Society

Le tryptique aborde les nuances possibles grâce au mélange des distillats de Yoichi et Miyagikyo. Le Red contient plus de Miyagikyo, le White plus de Yoichi et le Black, donc, une quantité équivalente des deux. Quand le white met en valeur Yoichi, au point que la Maison du Whisky parle d’une ressemblance avec un Caol Ila, le Black est plus nuancé, plus proche de ce que propose le Taketsuru.

Entre notes fruitées, épicées et tourbées, il nous offre une belle variation du Taketsuru tout en restant dans le même esprit. Il semble tout de même légèrement plus tourbé. Mais trêve de bavardages, dégustons maintenant ce whisky.

Le nez, très fin, débute sur une note de poivre. Le Nikka Black nous montre ensuite tout son fruité, avec de la prune et des pêches fraiches. On retrouve ensuite des zestes d’orange accompagnés d’une touche de fumée. Il se termine sur du chocolat noir corsé.

En bouche on retrouve les prunes du nez, suivies d’un panier d’épices remarquable. Cannelle, cardamome, poivre, clou de girofle, un très bel assortiment qui se marie parfaitement à son fruité. Elle évolue ensuite vers la réglisse pour plonger par la suite dans les notes tourbées.

La finale est relativement longue, sur le miel, les épices et les notes cendreuses.

L’avis de Private Whisky Society

Une belle variation du Taketsuru qui nous montre comment Nikka arrive à bien travailler ses produits. C’est une version NAS, comme ses consoeurs du tryptique évoqué dans l’article, mais on retrouve un beau travail. Les amateurs de Taketsuru doivent absolument essayer cette version, plus fraiche et punchy.

Vous pouvez trouver cette référence sur notre boutique en ligne et dans nos coffrets de dégustation Tour du monde des whiskies.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age