Barbecue Mexicain

A partir de cette semaine nous dégusterons de manière hebdomadaire un alcool autre que le whisky et vous présenterons sa note de dégustation. Cette semaine c’est par un Mezcal que nous commencerons, et plus particulièrement le Vida de Del Maguey.

Private Whisky Society

Tout d’abord qu’est ce qu’un Mezcal ? C’est un alcool distillé à partir d’Agave, un plante que l’on trouve particulièrement en Amérique centrale et du Sud. Les agaves sont cultivés pendant 6 à 12 ans avant d’être récoltés. Ils sont ensuite débarrassés de leurs feuilles et les cœurs, les piñas, sont conservés. Les pinãs sont ensuite cuites dans une palenque, fosse conique creusée à même le sol et recouverte de pierres, de feuilles d’agave et de terre.

Private Whisky Society

Une palenque en plein remplissage de piñas.


Cette cuisson, faite à la vapeur pendant 24 à 48h, va transformer son amidon en sucre pour la future production d’alcool. Les Piñas sont ensuite mises à reposer pendant une semaine avant d’être moulues pour en extraire la pulpe. Cette pulpe sera ensuite additionnée à un peu d’eau pour fermentation pendant 1 à 4 semaines. La plante contient naturellement des levures, mais des additifs peuvent être ajoutés pour accélérer le processus. Le résultat, appelé Pulque, est ensuite distillé deux fois pour finalement donner le Mezcal.

Ce Del Maguey Vida, produit à San Luis Del Rio, est fabriqué à partir d’Agave Espadin et est un Single Village, équivalent mezcalien du Single Malt. Le village est situé dans les montagnes d’Oaxaca, prononcé « Wa-ha-ka ».

Le nez débute sur de la fumée, douce, bien accompagnée de paprika et de poivre. Pendant quelques secondes une impression de sauce barbecue vous envahit. Des embruns font ensuite leur apparition, ainsi qu’une note de pickle. Il se termine sur une note de vernis qui s’intègre parfaitement au reste.

La bouche débute sur des cendres et de la fumée. Douce, elle est assez saline avec une coté médicinal assez prononcé. On retrouve également du poivre et un soupçon de réglisse. Des notes de chair d’agave trainent en fond.

La finale est longue et saline, sur la fumée et la pulpe d’agave.

L’avis de Private Whisky Society

Pour un prix très raisonnable, ce Del Maguey est une très belle porte d’entré vers le Mezcal. Simple, facile d’accès et très aromatique, il est surprenant. Son coté fumé est une vraie invitation pour les amateurs d’Islay.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.