L’irlandais et le chataignier

On retourne en Irlande aujourd’hui et, une fois n’est pas coutume dans ce pays, chez Midleton. Au menu, le plus irlandais, donc le single pot still, de la nouvelle gamme de la distillerie, les fameux Method and Madness. Dans ces embouteillages la distillerie a voulu se remettre au goût du jour en alliant d’après eux tradition et modernité, avec des recettes de distillation classiques et des maturations un peu plus inhabituelles. Voyons donc voir ce que Midleton nous a concocté.

Private Whisky Society

Pour ce Single Pot Still on est donc parti d’une base connue avec le traditionnel mélange d’orge maltée et non maltée et une triple distillation. La maturation a ensuite d’abord été effectuée plutot traditionnellement avec un mélange de fûts de bourbon et de sherry. C’est par la suite et avec le finish que Midleton va innover avec un finish en fût neuf, mais pas de chêne à l’horizon. C’est dans une barrique faite de chataigner que ce single pot still va finir son vieillissement. Une première.

Au nez l’attaque est classique pour un single pot still avec de la banane et un peu de pêche, sans compter quelques poires juteuses. Puis on part vers une note mentholée qui apporte une jolie fraicheur qui s’envole ensuite vers une belle floralité. Les épices reprennent le flambeau avec gingembre et un peu de cannelle, puis c’est une crème à la vanille citronnée qui vient clore le bal.

En bouche on va retrouver la banane et la crème à la vanille avant d’arriver sur une belle note de bois toasté. On retourne ensuite vers les agrumes avec du pamplemousse, puis on trouve des pêches et quelques poires. On apperçoit également une fine note de céréale en fond. Ce sont ensuite les épices qui revienent avec du gingembre, cette fois ci accompagné par du clou de girofle.

La finale est moyennement longue, sur la banane, la vanille, les épices de la bouche et la céréale.

L’avis de Private Whisky Society

Et bien pour une innovation c’est un bien joli single pt still qui est encore une fois sorti de chez Midleton. Entre boisé, épices, fruité et notes florales plus fraiche, on parcourt un joli éventail de saveurs tout en sortant des sentiers battus du single pot still. On l’avait adorélors de sa dégustation dans un salon et nous sommes très contents de l’ajouter enfin à notre boutique.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.