La base suédoise

Devenue peu à peu depuis son ouverture en 2010 un exemple de distillerie indépendante, Mackmyra est l’un des producteurs que nous aimons suivre. Déjà grands fans de leurs versions « Moment » et de leur tourbé Svensk Rok qui n’a rien à envier aux Islay, nous n’étions pour le moment pas encore venus à parler de leur base, le Bruks Whisky. Il était temps de réparer cette erreur.

Private Whisky Society

©Mackmyra

On connait désormais bien la philosophie de Mackmyra, du suédois, du suédois et encore de suédois. Orge, bois pour les fûts neufs, vins et alcools du terroir pour les finitions, on respirerai presque l’odeur des rayons d’Ikea dans ce whisky, qui ressemble fort à une Suède mise à nu.

Car c’est un basique, élevé en fûts de bourbon de second remplissage qui met en valeur le distillat avec juste de du fût pour le souligner. On découvre un whisky frais, équilibré et très agréable. Et pour à peine 50 euros, laissez vous tenter sans hésiter.

Au nez on découvre une fraicheur herbacée suivie d’épices, cannelle et gingembre, soulignées par un pointe de sel. Il devient plus doux par la suite avec de la vanille en provenance du fût avant de retrouver des notes herbacées et mentholées. Il se termine sur les agrumes, citrons et pamplemousse.

En bouche c’est l’orge maltée qui se taille la part du lion. Presque sucrée, on sent bien la qualité revendiquée par la distillerie concernant ses céréales. C’est encore une fraicheur herbacée qui prend la place par la suite, bien épaulée par des notes florales. Elle se poursuit sur les agrumes du nez, les fruits frais et la vanille.

La finale est longue, on y retrouve la vanille, les notes herbacées et épicées de la bouche. On ressent ensuite une pointe saline avant que du poivre moulu ne s’installe. C’est la réglisse qui vient terminer le travail.

L’avis de Private Whisky Society

Comme d’habitude Mackmyra impose son style et ce n’est pas pour nous déplaire. Frais, équilibré, fruité, épicé, terriblement bien équilibré et bien travaillé malgré sa jeunesse, l’orge suédoise fait vraiment des miracles. Mackmyra aussi, rendons à César ce qui lui appartient. Pour ce prix on conseille vivement. Il remplacera à merveille un Speyside un peu trop classique dans votre bar.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age