Macallan sort son nouveau whisky édition limitée

Macallan a décidé de ressortir une édition limitée mettant en avant son fameux programme de sélection de fûts appelé « wood program ». Ce whisky ne sortira que sur internet et aux USA mais vaudra assurément le coup si la distillerie renoue avec le succès de son prédécesseur.


Private Whisky Society

Le nouveau Macallan Rare Cask



Car la dernière fois que Macallan a sorti une édition limitée « rare cask », elle était vendue uniquement à la distillerie. Ils se sont cependant retrouvés face à un problème, un afflux massif de clients à un point qu’ils n’avaient pas imaginé. La file d’attente était si longue qu’elle perturbait les activités de la distillerie. Ce whisky s’était vendu « à une rapidité alarmante » selon Craig Bridger, l’ambassadeur de la marque.

Mais qu’est ce qui rend cette édition limitée si spéciale pour qu’elle déchaine à ce point les passions ? Cela vient du système de sélection drastique mis en place pour choisir les fûts de sherry dans lesquels il vieillira. On connait déjà le soin qu’apporte Macallan à la sélection de ses tonneaux, seule distillerie à avoir un « master of wood », spécialisé dans le choix des fûts avant même leur tout premier remplissage. Voici une vidéo vous expliquant son travail.

Private Whisky Society

Scott Macpherson

Ce master of wood, en la personne de Scott MacPherson, s’est rendu avec son équipe en Espagne pour sélectionner les fûts avant qu’ils ne soient remplis de ce fameux vin de xérès, le sherry, durant 18 mois. Ils ont ensuite été séchés puis envoyés en Ecosse. Les 100 meilleurs ont été sélectionnés puis échantillonnés afin que Bob Dalgarno, master whisky maker de la marque, ne conserve que les meilleurs. C’est seulement après cette triple sélection que les heureux élus se verront assemblés, avec une majorité de fûts de premier remplissage.

Ce whisky, vendu autour de 300$, est un « unaged », assemblage de différents fûts ayant eu des maturations de durées différentes. Cela n’enlève rien à sa grande qualité, bien au contraire. Embouteillé à 43%, Ses notes olfactives tendent vers la vanille, le chocolat au lait, les fruits (pomme et agrumes) et les épices (gingembre et cannelle). En bouche les épices prendront le dessus avec une touche de raisin. Puis une longue note boisée accompagnée du duo chocolat-vanille viendra en fond terminer ce récital. La finale sera sur les agrumes, zestes de citron essentiellement.

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age