Quand sherry rime avec épices

Ah un Littlemill ! Et en plus en provenance de nos amis de Malts of Scotland. Un embouteilleur allemand dont on ne parle pas assez à notre goût. Même si au final cela en fait plus pour les autres. Il nous avait convaincu avec deux whiskies dont un déjà noté sur notre site, Un Teaninich 1973 de 39 ans. Le tour de notre Tormore 1988 viendra bientôt.

Private Whisky Society

Quel plaisir de se retrouver une nouvelle fois face à un embouteillage de chez Malts of Scotland. Comme quoi la « Deutsch Qualität » ne s’applique pas qu’aux voitures. Et contrairement au dernier Littlmill que nous avions gouté, celui-ci n’aura passé sa vie que dans un fût de sherry. AU bout de 25 ans, espérons qu’il restera quelque chose du distillat.

Le nez est étonnant d’équilibre pour un whisky aussi marqué par son fût. Il est d’abord très épicé, sur la cannelle, le gingembre et un peu de clou de girofle. On bascule ensuite du coté des agrumes sous toutes leurs nuances avec des oranges, des mandarines et même une pointe de zeste de citron. On retrouve ensuite des noix, puis il se termine sur le café et le tabac.

La bouche est, comme le nez, en plein dans les épices. On croirait presque entrapercevoir du piment. On repart ensuite vers les agrumes du nez, avec des citrons plus présents tout de même, dont la légère amertume sera très bien compensée par les fruits exotiques typiques de Littlemill, composés de mangues et de papaye. Des notes herbacées viennent finir le travail.

La finale, longue, est elle aussi sur les épices. On retrouve également des oranges et une pointe de citron qui amènent une certaine acidité.

L’avis de Private Whisky Society

Un Littlemill pour le moins étonnant avec un profil plus qu’atypique. Très épicé, on sent que le bois a bien fait son œuvre et pourtant il reste assez équilibré. Pour les amoureux de la distillerie c’est une version à essayer.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.