Le Fino du chef

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait la revue d’une gamme que nous adorons depuis longtemps, les Chieftain’s Choice. Gamme d’embouteillage du groupe Ian McLeod, qui possède également Glengoyne et Tamdhu. Et c’est cette fois ci un Linkwood qui a retenu notre attention. Déjà parce que Linkwood n’embouteille pas en officiel, mais surtout parce qu’il a fini sa maturation dans un fût de sherry fino.

Private Whisky Society

C’est toujours un plaisir d’ouvrir une bouteille de Chieftain’s choice tant les choix sont toujours intéressants. Nous avons encore le souvenir d’un Ben Nevis refill sherry qu’un restaurateur avignonais nous avait offert en fin de repas et qui avait été un vrai plaisir à boire. Voyons voir ce que ce Linkwood va pouvoir nous offrir, lui qui nous avait conquit dernièrement dans un embouteillage Signatory.

Le nez est très agréable, Linkwood a perdu son acidité qui est parfois un peu désagréable au nez. Beaucoup d’épices avec de la cannelle et du gingembre. Des fruits confits viennent nous surprendre avec des oranges, raisins secs et même quelques dattes. Des notes de biscuit sec viennent tempérer les fruits avec un peu de toffee.

En bouche on va vite retrouver les épices du nez avec un soupçon de cumin en plus. On retrouve également le toffee, mais les fruits vont, eux, retrouver un peu de fraicheur avec des abricots, des pommes caramélisées et des oranges amères.

La finale est courte, sur le caramel, le chocolat et les pommes cuites.

L’avis de Private Whisky Society

Un Linkwood bien plus marqué par son fut qu’il n’y parait. On pourrait croire qu’il a passé sa vie dans le Fino. Très certainement un premier remplisage pour le finish de ce whisky. Beaucoup de rondeur dans ce whisky, où l’on retrouve les pommes et les notes patissières des Linkwoods qu’on a plus l’habitude de rencontrer. Une belle réussite de la part de Ian McLeod, une fois de plus.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.