Les effets bénéfiques du whisky sur votre corps

Qui n’a jamais rêvé de voir étendue au whisky la célèbre phrase « un verre de vin par jour est bon pour la santé ». Et bien vous allez pouvoir bientôt faire valoir vos droits, car le whisky n’est pas en reste. On pouvait s’en rendre compte après en avoir bu, mais par delà le goût de notre liqueur préférée, les faits sont là. Tour d’horizon des bienfaits du whisky.

Private Whisky Society

Attention toutefois, ces affirmations sont tirées par les cheveux dans le sens ou elles ne s’intéressent qu’à certaines molécules présentes en faible quantité dans votre verre en occultant les effets néfastes de l’alcool. Les amateurs de William Peel (mon dieu…) et autres Clan Campbell n’échapperont pas à la règle de la très douloureuse gueule de bois du lendemain. Et surtout n’oubliez pas, comme le dit la célèbre réplique, « juste un doigt » suffira, l’acool étant à consommer avec modération.

Private Whisky Society

1. Le whisky est l’alcool avec la plus faible teneur en calories. Contrairement à la bière, vous n’aurez pas à surveiller votre prise de poids après une séance de dégustation, même si elle devait être plutôt corsée.

2. Le whisky est constitué pour une bonne part par des antioxydants. Cela permet en particulier d’éviter au cholestérol de se fixer sur votre système sanguin. Jusqu’ici seuls le vin rouge et la bière brune avaient cette réputation, il faut désormais y ajouter le whisky.

3. Parmi les antioxydants présents dans le whisky, on remarquera la présence d’acide ellagique. En plus de limiter l’oxydation des cellules, cet acide aminé a pour qualité de limiter la prolifération des cellules cancéreuses. On ne soigne pas encore le cancer par le whisky, mais le fait est là.

4. L’un des principaux avantages du whisky est de faciliter la circulation sanguine. Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps.

5. L’apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress. Le whisky a aussi des vertus anxiolytiques et sédatives, qui aident également à combattre toute forme de pression en détendant le corps et l’esprit.

Private Whisky Society

6. Les antioxydants évoqués plus hauts sont également bons pour le cerveau, ils permettent de favoriser l’action de parties du cerveau gérant la mémoire et l’apprentissage. Cela permet donc de combattre certaines maladies dégénératives comme Alzheimer, dans une certaine mesure.

7. Ce n’est pas par hasard si à le whisky est particulièrement proposé en digestif. Son effet relaxant aide les muscles de la paroi abdominale et le diaphragme à se détendre et fonctionner de manière plus douce, même lors de la digestion d’un repas copieux. Il a aussi réputation de couper l’appétit. Quoi de mieux, dès lors, pour bien clore un repas. Il permet aussi de réduire les effets néfastes d’une indigestion et les maux de ventre.

Private Whisky Society

8. Le whisky, avec ses antioxydants, permet donc de réduire la mortalité des cellules les plus importantes du corps, qui ont tendance à ne plus se régénérer au bout de quelques dizaines d’années. Et donc de virtuellement allonger votre espérance de vie. Il ne vous rendra pas immortel, mais cela vous fera peut être gagner le temps d’en boire un de plus avant la faucheuse !

9. Avec sa très faible teneur en glucide, le whisky est l’ami des diabétiques. Pas besoin de s’inquiéter de voir son taux de sucre augmenter d’un coup simplement après un verre de single malt.

Nous vous rappelons que la composante principale du whisky est l’alcool et qu’en abuser est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération. Surtout pour éviter ce genre de déconvenue :

Private Whisky Society

Slainte!

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.