Le bébé de Murray a bien grandi

Si la Whisky Bible de cette année a fait couler des flots d’encre, celle de l’année dernière avait déjà fait parler d’elle, dans une moindre mesure, en excluant totalement les écossais des places d’honneur et en couronnant le Yamazaki 2013 sherry cask. Peu importe s’il méritait cette place ou non, force est de constater que ce whisky était une perle. Et comme Yamazaki a de la suite dans les idées, le Sherry cask 2016 sera tout simplement une version plus agée du millésime 2013. Sa sortie est prévue pour aujourd’hui et « les premières bouteilles ont été expédiées le 1er Janvier ». On peut donc espérer le voir bientôt sur les étagères de nos cavistes.

Private Whisky Society

Pour cette version plus vieille de 3 ans (ce qui fait donc de lui un 15 ans), et qui a passé toute sa vie dans des fûts de sherry, Une proportion de Yamazaki de 25 ans aété ajoutée, très certainement pour donner un peu plus de profondeur à ce whisky, pourtant déjà surement exceptionnel. Il fallait bien ça pour que le distillat, passé par un first fill sherry ultra bousiné durant 15 ans, reprenne un peu sa place.

Suntory aura cependant apprit de ses erreurs, ce sont cette fois ci 5000 bouteilles au lieu des 2600 pour la version 2013 qui seront mises en vente mondialement. 1500 seront allouées au marché japonais, 1500 autres au marché américain et dix destinations européennes se partageront le reste, soit 2000 cols. Cela fait peu me direz vous, certes, mais le marché français reste un lieu de prédilection pour le whisky japonais et nous serons certainement favorisés. Les stocks restants limités, certaines boutiques annoncent déjà qu’elles ne vendront qu’un exemplaire par client. Master of Malt va même créer une lotterie pour désigner ceux qui pourront se l’offrir.

Shinji Fukuyo a été très clair, il n’a pas créé ce whisky pour les amateurs mais plutôt, de ses propres mots, pour « l’amoureux des whiskies Suntory, amateur de saveurs fines, complexes et subtiles ». De toute façon le prix sera certainement prohibitif pour un novice, ayant plus que doublé par rapport au prix de base du 2013. Il est déjà annoncé autour de 290 euros (200£ en Angleterre). Le whisky sera embouteillé à 48%, sans filtration à froid bien entendu. A ce prix là on aurait tout de même apprécié un cask strength messieurs de chez Suntory.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age