Le pétrole avait Dallas, Le whisky a désormais Massan

Les téléspectateurs japonais ont de quoi se réjouir, un nouveau soap, genre de sitcom, reprend une icône nationale et son parcours, chose dont les japonais sont friands. Seulement cette fois ci, cette série nous intéresse car elle relate l’histoire de Masataka Taketsuru, père du whisky japonais.

Massan raconte donc une version romancée du voyage de Masataka Taketsuru en Ecosse en 1918, où il a apprit à produire du whisky dans plusieurs distilleries tout en étudiant la chimie organique à l’Université de Glasgow. En accord avec la Asadora genre, qui montre les épisodes quotidiens de 15 minutes qui ciblent surtout les femmes au foyer, un rôle majeur a été donné à l’épouse écossaise de Taketsuru, Rita, qui est retournée avec lui au Japon.

Private Whisky Society

Les véritables Masaka et Rita Taketsuru

La série est extrêmement bien reçue dans l’archipel nippon et certain disent que le choix de l’actrice américaine Charlotte Kate Fox y serai pour beaucoup. Elle est en effet la première non-japonaise à apparaitre dans ces séries matinales qui font fureur au Japon. Car l’intrigue est, en dehors du monde du whisky, centré sur les conflits culturels entre la femme et la mère de Taketsuru.

Une certaine liberté a été prise par les créateurs pour remettre l’histoire au goût du jour, ou au goût des japonais. La femme de Taketsuru, Rita de son vrai nom, a été renommée Elie. Elle est également passée de brune à blonde pour donner un coté plus exotique.

Dans la vraie vie, Taketsuru était rentré au Japon en 1923 pour rejoindre la Kotobukiya drinks, maintenant appelée Suntory, afin de leur faire démarrer une production de whisky. La marque a d’ailleurs été rendue célèbre en Europe après que Bill Murray, acteur dans lost in translation, aie joué dans de fausses publicités pour la marque dans le même film.

Suntory s’est depuis développé pour devenir la marque que l’on connait aujourdhui avec des whiskies de première qualité dont le fameux Yamazaki 15 ans sherry 2013 qui a fait tant de bruit après la sortie de la whisky bible 2015 et sa nomination au titre de meilleur whisky du monde.

Mais cette série n’a pas intéressé que les chaines de télévision. Nikka a en effet vu, depuis sa sortie télé, ses ventes augmenter de 50% par rapport à la même période l’année dernière. La marque, à l’instar de Suntory, y a vu une opportunité. Ils vont bientôt lancer une série spéciale chacun de whisky millésimé marketé spécialement pour les amateurs de la série.

Voici la bande-annonce pour les plus curieux d’entre vous :

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age