Après Slainte, Kurwa ?

Du whisky dans un pays quasiment marié avec la vodka ? On voit de tout de nos jours. Et quand on vous dit que le whisky débarque en Pologne, ce n’est pas juste un marché en pleine expansion, c’est bien qu’une distillerie va produire du whisky au pays de l’aigle blanc. Un des producteurs du pays va lancer une marque nommée en l’honneur d’un célèbre espion du pays.

Private Whisky Society

Depuis que le rapport de la société Nielsen est sorti, indiquant un accroissement de la consommation de whisky en Pologne de 18% par rapport à 2015 et le marché atteignant une taille de 328.5 millions d’euros. Et comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. La vodka, boisson phare de l’ère communiste, est en net recul, que ce soit au niveau de la consommation ou de l’image.

Cet effondrement de popularité profite d’ailleurs à d’autres, comme la bière artisanale, le vin ou le cidre. Ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’une distillerie ne s’intéresse à ce marché florissant, et c’est la direction qu’Akwawit-Polmos a choisi. Et ils ne comptent pas s’arrêter aux frontières du pays.

Leur whisky est prévu pour cette année chez les cavistes alors que les restaurateurs l’ont déjà testé. Du coup une question se pose, la sortie du whisky étant annoncée récemment et le whisky sortant à peine quelques mois plus tard, on est en droit de se demander ce qui va se trouver dans les embouteillages. La bouteille ne porte qu’une simple mention « Scotch Whisky aged 3 years », rien de plus. Le terroir est déjà bien loin… mais c’est un premier pas vers le whisky, qu’il faut noter.

Private Whisky Society

Le whisky se nommera Jack Strong, pas le nom le plus vendeur ni le plus « terroir » pour la Pologne. C’était le surnom d’un ancien espion polonais, Ryszard Kukliński, qui en eut assez de l’emprise de l’URSS sur son pays et devint agent double. Il fut extrait par les américains avec toute sa famille en 1981. Espérons que le whisky qui porte son nom lui rendra hommage, avec les informations à notre portée cela parait mal parti.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age