Laphroaig version Feis Ile 2015

Pour le Feis Ile de cette année, Laphroaig nous a proposé une version Cairdeas entiérement maltée à la distillerie et vieillie en double maturation Bourbon et sherry. Nous étions plus que curieux de le découvrir, d’autant que les premiers avis étaient plutôt bons. Et bien nous avons enfin pu le goûter grâce à l’un de nos amis et fans. On vous restitue donc notre expérience aujourd’hui.

Private Whisky Society

Depuis le Feis Ile, nous avions vraiment très envie de gouter ce Laphroaig entièrement préparé à la distillerie. Orge écossaise, maltage sur place, double maturation avec un finish en sherry cask, il avait tout pour nous faire saliver. Nous avions visiblement raison puisque d’après Laphroaig, c’est la version Cairdeas qui s’est écoulée le plus rapidement dans la courte histoire de ces embouteillages. Voyons maintenant ce que Laphroaig a fait de ses propres mains.

Au nez on est d’abord attaqué par une tourbe terreuse suivie immédiatement par des embruns légèrement salés. On retrouve ensuite une belle vanille, corsée par une note de bois brulé. On retombe ensuite dans des notes plus douces de cire et de pommes confites. L’ajout d’eau fera exploser la tourbe et la vanille, ainsi qu’un léger coté mielleux.

En bouche on retrouve une tourbe mélangée à des notes cendreuses et de cire qui font penser à une bougie éteinte. Quelques épices en arrière plan avec de la cannelle et du poivre, radoucies ensuite par des notes de fruits frais et de miel. L’ajout d’eau fera ressortir les fruits et les épices.

La finale est plutôt longue, sur le bois brulé, les fruits frais, le miel et la tourbe.

L’avis de Private Whisky Society

Une réussite de la part de Laphroaig pour un whisky quasi exclusivement produit par la distillerie. Peut être pas le plus extravagant des Laphroaigs mais un vrai beau travail qui change des embouteillages classiques. L’influence du finish en fût de sherry reste discret, dommage, le sherry sied si bien à Laphroaig.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.