Le plus vieux Ledaig de l’histoire

Burns Stewtart Distillers, membre du groupe Distell, Vient d’annoncer la sortie de son single malt Ledaig Dùsgadh. La particularité du bien nommé ? Ses 42 ans à avoir attendu de pouvoir parvenir à vos lèvres. Ce single malt, version tourbée de la distillerie Tobermory, ne sera vendu que sur les marchés mondiaux les plus importants. Autant dire que nous devrions y avoir droit en France.

Private Whisky Society

Dùsgadh signifie « éveil » en Gaëlic. Ce whisky a été ainsi nommé pour souligner sa sortie de fûts après un sommeil de 42 ans. Elle est à ce jour la plus ancienne version de Ledaig alors qu’un version 40 ans devrait être lancée en… 2036.
L’histoire de Ledaig 42YO commence sur l’île de Mull à la distillerie de Tobermory, unique distillerie sur l’île et parmi les plus anciennes en Ecosse. Malgré les décennies passées en fûts, ce single malt a su conserver complexité, sa profondeur ainsi que la force de sa tourbe. L’emballage de luxe qui abrite le whisky est en partie constitué par le cuivre des alambics retraités qui ont auparavant distillé le whisky de la distillerie. Le cuivre a été utilisé dans le cadre de l’emballage pour célébrer ce passage de témoin entre nouveaux et anciens alambics.

En plus de l’écrin le cuivre a également été utilisé pour introduire dans chaque boite de ce Ledaig Dùsgadh 42 ans une petite plaque grâce à laquelle chaque personne possédant cette rareté se verra remettre une bouteille de Ledaig 10 ans faites à partir de le dernière distillation effectuée dans ces alambics.

Ce Ledaig 42 ans est déjà annoncé comme étant le whisky de plus de 40 ans le plus tourbé de l’histoire. Comme le souligne Ian MacMillan, master distiller maison, la concentration de phénols (composants chimiques qui donnent ce goût tourbé) diminue naturellement avec le temps. Seul un traitement spécial a permit de conserver une certaine teneur.

Seulement 500 bouteilles seront disponibles pour la modique somme de… 4710 euros. Autant dire que si vous souhaitez, et pouvez, vous l’offrir, il faudra se dépêcher.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age