10 raisons qui font de la France une future grande

Le whisky français n’est certes qu’au début de son histoire avec une aventure qui a commencé en 1984 à Warenghem en Bretagne et se poursuit maintenant un peu partout. De plus en plus de distilleries, de qualité, notre pays rattrape son retard à vitesse grand V. Comment cela est-il possible ? Voici déjà dix bonnes raisons. Vous pouvez également retrouver notre carte de France des distilleries à ce lien.

Private Whisky Society

1. Parce que nos agriculteurs sont parmi les meilleurs au monde

Le whisky, c’est avant tout de l’orge, donc une céréale. Et quel meilleur endroit que la France pour trouver des cultivateurs passionnés et fiers de leur culture. Peu de pays peuvent se targuer d’avoir un si beau paysage agricole et une telle diversité de céréales. Maïs, blé, orge, seigle et même blé noir chez la Distillerie des Menhirs, autant de matières premières de top qualité. Enfin quand ils ne les déversent pas sur l’autoroute pour protester.

Private Whisky Society

2. Parce que niveau brassage, on s’y connait

Nous ne sommes certes pas au niveau des Belges, Allemands ou Néerlandais pour la qualité de la bière, mais niveau brassage nous n’avons rien à envier à personne. Les micro brasseries se multiplient et proposent des bières de grande qualité. Certains brasseurs se sont même déjà mis à la production de whisky, Pietra en Corse pour P&M, Rouget de Lisle, ou encore Ninkasi qui devrait bientôt démarrer sa production de whisky.

Private Whisky Society

3. Parce que la distillation est dans notre héritage

La distillation coule dans le sang français presque autant que les liquides qu’elle produit. Cognac, Armagnac, prune, poire, mandarine impériale, cela fait bien longtemps que l’on distille en France et que l’on maitrise parfaitement le processus. Quand on a soif tout devient possible.

Private Whisky Society

4. Parce qu’on a toujours aimé prendre notre temps

Et le temps est l’ami du whisky. Les maitres de chai français, que ce soit dans les vignes bordelaises ou pour les eaux-de-vie, ont toujours su tirer le maximum de nos fûts. Et avec les multiples forêts de chênes que nous possédons, la source est quasi intarissable.

Private Whisky Society

5. Parce qu’on a presque tout inventé

Les premières techniques modernes à servir dans l’industrie du whisky ont souvent été des inventions françaises. On pourrait prendre en exemple la Saladin Box, première aire de maltage automatisée, ou encore la malterie à tambour, permettant d’effectuer toutes les étapes du maltage avec la même machine, la trempe, la germination et le touraillage.

Private Whisky Society

6. Parce qu’il a déjà du succès…

Depuis quelques année la mode est aux whiskies japonais. Mais en comparaison, la France n’a pas à rougir malgré son retard de 60 ans. S’il s’est écoulé 900.000 bouteilles de whisky japonais en France en 2014, 700.000 cols français ont été vendus dans le même temps.

Private Whisky Society

7. …Même chez les étrangers

Les prix internationaux ne sont pas légion pour la France, mais notre whisky commence à être connu et reconnu de par le monde. On trouve d’ores et déjà les produits de la distillerie Glann ar Mor, de Warenghem, de Rozelieures ou encore de Pietro & Mavella. Mais ils reçoivent également les louanges de nombreux observateurs dont Jim Murray qui avait été bluffé par le single malt de P&M.

Private Whisky Society

8. Parce qu’il évolue vite et bien

Il faut bien l’avouer, il y a encore un ou deux ans, certains produits français étaient à la limite du buvable. Comme toute chose à ses débuts, bien évidemment. Mais ce que nous avons découvert ces derniers mois nous a souvent interpelé, parfois même bluffé. Tous les 6 mois une vraie avancée se fait sentir, de par la qualité, la maitrise du produit. Darwin serait fier de nous.

Private Whisky Society Un Nouveau Regard sur le Whisky

9. Parce que nos distilleries se multiplient

A titre comparatif, le Japon a 90 ans de tradition du whisky, la France une trentaine. Il ne contient par contre qu’une douzaine de distilleries quand la France en compte dèjà 35 et 4 actuellement en construction.

Private Whisky Society

10. Parce qu’on va le soutenir

Après ce que nous avons découvert à France Quintessence, nous pouvons dire que le whisky français va bientôt très bien se vendre, le temps d’être découvert par le plus grand nombre. Et le mieux, pour qu’il devienne meilleur, c’est encore d’en acheter pour motiver nos producteurs ou en parler pour le faire connaitre. Chez PWS, nous adorons le whisky français et feront tout pour le soutenir du mieux que l’on pourra. Cocorico !

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.