Un nouvel outil anti contrefacon et pro consommateur

La marque de whisky Johnnie Walker du groupe Diageo va présenter une bouteille communicante, dotée d’une étiquette NFC utilisant la technologie « OpenSense » développée par le suédois Thinfilm. Cette étiquette communicante servira de premier relai d’information vers le consommateur, mais aussi une garantie anti contrefacon.

Private Whisky Society

Si votre bouteille de whisky tente de communiquer avec vous, deux hypothèses : soit vous avez oublié de boire avec modération, soit vous êtes en face d’une bouteille à étiquette connectée de Johnnie Walker Blue Label. La bouteille du blend le plus haut de gamme de la marque pourrait bientôt être équipée d’une étiquette spéciale.

La firme suédoise Thinfilm planche en effet sur une étiquette NFC basée sur sa technologie OpenSense. Un prototype sera présenté sur son stand au Mobile World Congress du 2 au 5 mars. Des tags NFC sont imprimés sur l’envers de l’étiquette. Ils permettent au producteur de un suivi de la bouteille sur toutes les étapes de sa vie, sur son lieu de vente et jusqu’au lieu de consommation. L’acheteur est invité à rapprocher un smartphone avec un capteur NFC , disponible sur les dernières générations de mobiles, de la bouteille afin d’accéder à des contenus exclusifs : opérations promotionnelles dans les bars et commerces, conseils et recettes de cocktails à domicile…

C’est aussi un rempart contre la contrefaçon : chaque acheteur peut vérifier la provenance et l’authenticité de sa bouteille en utilisant son smartphone. Une sorte de tracabilité numérique qui s’ajoute au sceau physique créé par l’étiquette, avec notamment le fameux ruban de soie bleu et or. Avec ce procédé Diageo peut aussi savoir à distance si la bouteille a été ouverte et adapter ses messages.

Ce projet a été développé au sein du Diageo Technology Ventures, le programme d’innovation du groupe chargé de plancher sur des moyens de créer de nouvelles expériences autour de ses produits grâce au numérique.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.