Private Whisky Society

©Bruichladdich.com

Le magicien du malt

Né en 1948
Master distiller à la retraite
A travaillé pour Bowmore et Bruichladdich
Distillateur de génie
Juge à l’IWSC et l’ISC

L’histoire de Jim McEwan commence véritablement 51 ans après sa naissance lorsqu’en 1963 il rejoint Bowmore comme apprenti tonnelier à l’âge de 15 ans. Il en profite pour trainer dans la distillerie et en apprendre un peu plus sur chaque étape de la production du whisky. En 1971 à l’âge de 21 ans il devient maitre de chai, position qu’il gardera jusqu’en 1976 où il fut envoyé à Roseburn Bonding Co, société de blending détenue par Bowmore, en tant qu’apprenti blender. En 1978, il devient le directeur de The Tannochside Bonding Co, autre société de blending.

En 1986, Jim rentre à Bowmore pour devenir le manger de la distillerie. A cette époque il devient un peu plus ambassadeur de la marque chaque jour, ce qui l’amène sur les routes du monde entier plus de 30 semaines par an. En 1995 il obtient son premier titre de distillateur de l’année qu’il récupèrera en 2000.

2000 sera l’année du tournant pour Jim McEwan. Après une proposition de Gordon Wright, Mark Reynier et Simon Coughlin, il accepte de travailler pour Bruichladdich, alors en réhabilitation. La décision fut vite prise, Jim souhaitant se rapprocher à nouveau de la distillation plutôt que du travail de directeur. Il y restera jusqu’à l’été 2015 non sans avoir amené la marque vers les plus hauts sommets. 3 titres de distillerie de l’année et 4 prix de l’innovation, rien que ça. Il sera remplacé par Adam Hannett aux commandes de la distillation chez Bruichladdich.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.