Au pied de l’ile herbeuse

Parmis les marques du groupe Loch Lomond, on retrouve bien sur le whisky éponyme, mais également Littlemill, Glen Garry, Glen Scotia et Inchmurrin. Cette dernière, longtemps considérée, comme Loch Lomond d’ailleurs, comme un whisky bas de gamme va vous faire changer d’avis. En effet un changement de propriétaire s’est opéré il y a peu et la gamme a été remise au goût du jour. Et surtout au niveau. Attention nouveau standard à prévoir pour votre bar.

Private Whisky Society

©Loch Lomond Group

Loch Lomond qui produit Inchmurrin est l’une des distilleries construites au 20ème siècle. Construite il y a tout juste 50 ans, elle n’a que peu voyagé entre différentes mains et se complaisait dans sa catégorie de distillerie produisant un whisky pour le moins moyen, certains disent médiocre. Mais un gros changement est arrivé et tout a changé, à commencer par les packagings noir et fluo au design pour le moins discutable.

Mais c’est surtout le whisky qui a changé et Inchmurrin nous a vraiment bluffé lors du Whisky Live de cette année. Référence produite à Loch Lomond après le rachat du nom d’une vieille distillerie sur l’ile éponym surnommée « the Grassy Island », ce 12 ans, entrée de la gamme, fournit un profil complet et atypique pour la région des Highlands, bien plus fruité et doux que ses compères. Il est vieilli dans 3 types de futs différents, bourbon de premier remplissage, de second remplissage et bourbon rebousiné.

Au nez on retrouve des notes maltées, céréales et poires. On part ensuite sur le caramel, le chocolat, puis on évolue ensuite vers le café au lait. Une pointe herbacée vient souligner ce beau départ.

En bouche on retrouve d’abord des agrumes. Oranges et pamplemousse s’entremêlent dans un mélange entre peps et amertume. On trouve ensuite des fruits plus doux avec de beaux abricots avan de retourner vers le caramel et la vanille. Une pointe de chêne toasté en fin de bouche.

La finale est moyennement longue, sur la poire, les agrumes et un touche de poivre.

L’avis de Private Whisky Society

Une bien belle rencontre sur un des stands parmi les moins connus des whiskies écossais. Le groupe semble avoir définitivement trouvé ses lettres de noblesse et cet Inchmurrin le prouve. Un profil à part qui plonge à corps perdu dans la maturation en fût de bourbon. Rond, élégant et relativement complexe pour une entrée de gamme, un must à posséder.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.