Explorer le monde du whisky

La semaine dernière, nous vous avons raconté nos débuts en tant qu’entreprise dans le premier épisode de cette série d’articles. Aujourd’hui, nous allons vous raconter comment nous explorons le monde du whisky pour dénicher des trouvailles que nous sommes fiers de vous présenter dans notre boutique.

Private Whisky Society

Tout a commencé avec la passion de Guillaume et Alexis pour le whisky haut de gamme il y a plus 10 ans. En entrant dans la vie active, nous nous sommes rapidement rendu compte que le whisky est un alcool à part. Il offre en effet une très large palette aromatique et chaque verre est une nouvelle surprise. Les meilleurs whiskies sont tellement complexes et évolutifs qu’entre le début et la fin du même verre, on relève d’importantes différences gustatives et olfactives. Pour en savoir plus et commencer notre initiation au whisky, nous avons alors lu beaucoup de revues et livres spécialisés. Ces ressources littéraires sont importantes et permettent de mieux connaitre le monde du whisky. Il en existe pour tous les niveaux, du novice à l’expert. Vous pouvez retrouver une sélection et une critique des principaux ouvrages dans cette série d’articles. Forts de nos nouvelles connaissances, nous avons commencé à partager notre passion avec vous grâce à notre blog et notre encyclopédie du whisky dès 2013.

Private Whisky Society

La lecture c’est bien, mais que serait-elle sans la pratique ? Nous nous sommes donc inscrits très rapidement à tous les cours et événements de dégustation disponibles sur Paris. Ils étaient assez peu nombreux à l’époque mais nous ont permis d’avoir accès à beaucoup de bouteilles sans avoir à les acheter. Il est en effet très important de goûter beaucoup de whiskies différents afin d’éduquer son palais et d’apprendre à reconnaître les arômes principaux et secondaires. C’est d’ailleurs pour permettre à tous de vivre une expérience de dégustation unique que nous avons créé dès 2013 la Private Whisky Society et son premier service historique, nos cours de dégustation de whisky à domicile. Aujourd’hui, en tant que professionnels du whisky, nous avons également accès à tous les salons professionnels organisés par les marques et les importateurs. Nous avons donc l’occasion de déguster régulièrement toutes les nouveautés pour sélectionner les flacons les plus intéressants. C’est pourquoi nous avons mis en place les Private Whisky Night, des événements de dégustation ouverts à tous et à prix réduit pour vous présenter nos dernières trouvailles tous les 2 à 3 mois (la prochaine soirée aura lieu le vendredi 27 Janvier, nous communiquerons dessus prochainement).

Private Whisky Society

Assez tôt dans notre parcours initiatique, nous avons ressenti le besoin de visiter les distilleries pour sentir, toucher et goûter le malt à la source. Nous avons donc naturellement pris la direction de l’Ecosse pour un périple de 3 semaines à la découverte des distilleries. A raison de 3 à 5 distilleries visitées par jours, nous avons pu prendre la mesure de la diversité des whiskies et de la façon de les produire. Le programme était simple : visite des distilleries le jour et tournée des bar à whisky le soir, un voyage mémorable en immersion totale (sans mauvais jeu de mot). Nous en sommes revenus avec de solides connaissances et de nombreuses anecdotes à partager avec vous. Depuis, dès que nous voyageons ensemble ou chacun de notre côté, nous avons pris l’habitude de toujours prendre le temps de visiter les distilleries locales et de goûter les whiskies de la région. C’est ainsi que nous avons pu visiter des distilleries et goûter des whiskies en France, au Japon, en Inde, au Danemark, en Allemagne, etc… Chaque distillerie, comme chaque bouteille, a ses spécificités et ses secrets à dévoiler. Vous pouvez retrouver nos descriptions de distilleries sur cette page du blog.

Private Whisky Society

Forts de nos connaissances, nous avons maintenant la capacité de sélectionner pour vous les meilleurs flacons. C’est ainsi que nous choisissons nos plus belles trouvailles pour vous les présenter sur notre page Facebook, lors de nos événements et dans notre boutique en ligne. Pour élargir notre catalogue, nous avons deux approches principales. La première, c’est la création de nouveaux coffrets de dégustation de whisky. Pour chaque coffret, nous partons d’une thématique géographique ou gustative. Nous dégustons ensuite de nombreuses références pour ne sélectionner que les meilleures et définir un parcours de dégustation optimal. La seconde approche consiste à référencer de nouveaux flacons pour notre cave spécialisée. Nos activités de blog et magazine de référence nous pousse à découvrir de nouvelles bouteilles régulièrement. Tous les deux mois environ, nous établissons notre top 10 pour vous les présenter lors des Private Whisky Night. Les bouteilles qui ont été plébiscitées lors de ces soirées de dégustation viennent ensuite grossir notre catalogue en ligne. Nous nous attachons à toujours choisir des références intéressantes au rapport qualité/prix irréprochable.

Dans le prochain épisode de il était une fois PWS, nous vous raconterons comment nous partageons notre passion avec vous sur internet et à travers nos services et nos événements.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.