Partir sur les chapeaux de roue

Il y a un an déjà, nous étions en plein crowdfunding sur Ulule pour permettre à Private Whisky Society (PWS) de prendre son envol. Grâce au soutien de toute la communauté, nous avons réussi cette étape clé et avons pu développer notre jeune entreprise pour partager notre passion du whisky avec vous. Noël approchant, nous avons décidé de vous raconter cette belle aventure entrepreneuriale en quatre petits articles. Voici la première partie qui raconte notre départ sur les chapeaux de roue.

Private Whisky Society

Tout a commencé un matin de Décembre 2013, Guillaume voulait partager sa passion du whisky. Il a alors posé la première pierre du blog PWS et commencé à proposer des cours de dégustation de whisky à domicile le soir en dehors de ses heures de travail. C’est lorsqu’Alexis a rejoint l’aventure en Octobre 2014 que PWS a vraiment pris son envol. Dans un premier temps, nous avons surtout amélioré notre encyclopédie et publié des articles pour partager notre passion tout en animant des cours de dégustation. L’intérêt des internautes n’a pas tardé à se manifester et une communauté de plus 10.000 membres nous suivait déjà en Octobre 2015.

Private Whisky Society

Forts de ce succès, nous avons alors décidé de lancer notre campagne de crowdfunding sur Ulule pour nous permettre de commercialiser nos coffrets de dégustation de whisky avant Noël 2015. Comme vous le savez, le succès de cette aventure a été retentissant avec plus de 130% de l’objectif atteint ! C’est alors que PWS a vraiment pu démarrer. Grâce à tous vos soutiens, nous avons pu refaire notre site pour une version plus professionnelle et démarrer notre activité de cave spécialisée en ligne.

Dans un premier temps, nous avons surtout du faire face au succès du crowdfunding qui nous a, il faut bien le dire, un peu dépassé. Vous avez été 331 à soutenir notre projet ! En tout, vous avez commandé plus de 400 coffrets de dégustation de whisky en moins d’un mois ! Le conjoncture malheureuse de attentats nous ayant obligé à retarder la fin de la campagne, il a alors fallu faire face à la production et aux envois en moins de 15 jours…

Private Whisky Society

Notre petit appartement Boulonnais c’est alors transformé en véritable ruche vivant jour et nuit pour assurer la production et les envois dans le temps impartit. Il était très important pour nous que vous puissiez placer vos coffrets sous le sapin. Pour réussir, nous avons mobilisé nos familles et nos amis qui ont joué les lutins du père Noël et nous ont été d’une aide inestimable, merci à eux. Nous n’avons pas eu le temps de prendre des photos de cette période, mais vous pouvez imaginer deux grandes pièces entièrement remplies de colis et de coffrets qu’il fallait préparer, étiqueter et remplir sans se tromper. Des tours de cartons s’élevaient jusqu’au plafond ! Si seulement vous aviez pu voir la tête de la dame au guichet de la poste quand nous sommes arrivés avec 300 colis à envoyer…

Private Whisky Society

C’est épuisés et avec des ampoules aux mains mais heureux que nous avons finalement pu passer Noël en famille alors que vous receviez vos précieux coffrets de dégustation de whisky. Nous avons alors cru à une période plus calme. Mais c’était sans compter sur nos services postaux qui ont cassé plus de 10% de nos envois. Nous avons bien entendu remplacé et renvoyé tous les coffrets endommagés et sommes ensuite partis en croisade pour obtenir un dédommagement qui a fini par arriver 4 mois plus tard.

Début Janvier nous avons pu nous concentrer sur la mise en ligne de notre nouveau site avec une boutique en ligne sur laquelle vous pouvez retrouver nos coffrets bien sûr mais aussi la cave en ligne qui regroupe nos plus belles trouvailles et tous nos accessoires pour une dégustation optimale. Pour le nouveau site de PWS, nous avons avant tout voulu préserver notre côté communautaire et l’indépendance de notre blog avec notre vocation de partage passionné. Ca n’a évidemment pas été une mince affaire et les travaux se sont échelonnés sur 4 mois avec un brief de 70 pages pour l’agence qui s’en est chargé. Cela a aussi nécessité plusieurs aller-retour et un correctif de plus de 30 pages suite à la première mise en ligne. Nous sommes très fiers du résultat et pouvons maintenant construire la suite de notre aventure sur une base solide qui fonctionne très bien et a été testé maintes fois pour tous les scénarios.

Private Whisky Society

Nous avons surtout voulu appuyer sur le partage de notre expertise et de notre passion lors des achats sur notre site. Nous avons donc développé un système dédié qui nous permet de vous envoyer toutes les informations possibles lors de l’achat. A chaque fois, nos clients reçoivent la note de dégustation complète de tous les whiskies commandés ainsi que des informations sur les distilleries et un accès à notre espace Initié. Cet espace réservé à nos clients offre des ressources exclusives à télécharger, telles que l’encyclopédie du whisky par PWS et des recettes d’accompagnement exclusives. Vous l’avez compris, nous voulons avant tout communiquer notre passion en vous proposant les meilleurs whiskies avec un maximum d’information et d’accompagnement pédagogique.

C’est ainsi dans une effervescence certaine que Private Whisky Society a pris son envol pour devenir un véritable acteur du monde du whisky en France. Un vrai départ sur les chapeaux de roue. Dans le prochain épisode de il était une fois PWS, nous vous raconterons comment nous avons développé notre sélection de bouteilles et de coffrets à travers notre exploration du monde du whisky.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.