La surprise tourbée

Si Glenturret peut se targuer d’être la plus vieille distillerie d’Ecosse encore en activité, elle peut aussi l’être de ses whiskies tourbés. Assez rares par le passé, il faut croire que la distillerie a décidé de changer cela. La version officielle sortie en 2015 l’atteste. Auraient-ils compris que leur distillat se prête magnifiquement à la fumée ? En tout cas Hepburn’s Choice semble l’avoir fait.

Private Whisky Society

Lancée en 2015, c’est donc le premier « batch » de la marque du portefeuille de Langside Distillers (anciennement Hunter Laing) et cet embouteillage tourbé de Glenturret est leur porte étendard pour faire connaitre la marque. Résultat de l’assemblage d’un sherry butt et de trois hogshead de second remplissage, il nous offre une belle vue sur le distillat, bien complété par un joli mais nuancé apport du fût de sherry.

Le nez démarre sur la banane, accompagnée de fruits secs, notamment du raisin. Du caramel, du chocolat, beaucoup de gourmandise jusque là ! Une note de cuir vient tempérer tout cela, de concert avec une tourbe cendreuse et charbonneuse.

En bouche c’est la tourbe qui se met en avant la première, sous forme de fumée, avec également de la poire. Elle est vite rattrapée par l’influence du sherry sous forme d’abricots, de raisins secs et de noix. On retrouve une note herbacée, suivie de miel et des épices en provenance du bois, cannelle et gingembre.

La finale est moyennement longue, sur la viande fumée, les épices et une note saline.

L’avis de Private Whisky Society

Nous avions déjà dégusté un Glenturret de chez Gordon & Macphail pour une très bonne surprise il y a de cela quelques temps (certes, il était non tourbé et vieilli en fût de sherry uniquement) et les belles découvertes continuent grâce à Langside Distillers. Une belle tourbe, présente mais laissant une place au sherry et au distillat pour s’exprimer.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age