Quand first fill et discrétion arrivent à se marier

C’est vrai qu’habituellement un vieillissement ou un finish dans un fût de premier remplissage laisse une sacrée trace, mais la maitrise des vieillissements de Gordon & MacPhail n’étant plus à prouver, on comprend mieux comment ce dram reste aussi équilibré et surtout fort agréable à boire. Une belle surprise et une distillerie méconnue, décidément on est gâtés ! D’ailleurs ce Glentauchers est l’heureux vainqueur d’une médaille d’argent à l’IWSC.

Private Whisky Society

La voisine de Craigellachie est cette fois embouteillée sous la gamme Distillery Label, embouteillages de Gordon & MacPhail ornés d’étiquettes « officielles » de leurs distilleries. Ce Glentauchers a été embouteillé en 2015 et a 18 ans. On retrouve Glen Grant, Ardmore, Longmorn, Strathisla et même du Dallas Dhu et de l’Imperial. Une gamme à creuser, assurément !

Au nez on est de suite pris par un beau caramel et une note légèrement herbacée. Les pommes prennent la suite en main avec les épices du fût, notamment du gingembre. On part ensuite vers les agrumes avec des oranges amères et une note de chocolat au lait. Des noix terminent le travail. Un peu d’eau donnera de l’entrain aux agrumes en faisant apparaitre du citron accompagné d’une pointe de poivre.

En bouche le piment et le poivre sont à l’attaque avec les pommes qui font leur retour. Les agrumes sont aussi de retour avec des oranges amères. Les notes herbacées sont cette fois accompagnées de miel. On trouve également un peu de bois brulé. Un peu d’eau remettra en avant les agrumes et fera apparaitre du pamplemousse.

La finale est moyennement longue, sur le chocolat, les notes herbacées et le piment.

L’avis de Private Whisky Society

Un beau sherry au profil herbacé et fruité, une belle nuance de chocolat avec quelques épices. Un speysider élégant et chaleureux avec un sherry présent mais qui se laisse aisément dompter. Un beau whisky tout en nuance, on recommande chaudement.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age