Une fondue au chocolat en bouteille

Notre première note de dégustation se fera sur un whisky Glenlivet, maison présente dans le Speyside depuis 1824. Et si vous pensiez tomber sur un classique de la distillerie, passez votre chemin, l’imagination de Signatory Vintage a encore frappé.

Private Whisky Society

GLENLIVET 15 ans 1997 Grey P.423U 55,3% Signatory Vintage

D’habitude porté sur des vieillissements en fûts de bourbon avec des arômes floraux et d’agrumes, ou avec une finition Sherry, cette version Brut de fût casse les stéréotypes de la distillerie. Sa maturation durant 14 ans uniquement dans un fût de Sherry Oloroso de second remplissage lui apporte complexité et chaleur au palais. Le degré d’alcool de 55.3% de ce cask strength s’accorde parfaitement à l’intensité de ses arômes. Les plus sensibles y ajouteront quelques gouttes d’eau.

Dès sa sortie du coffret, cette magnifique bouteille au design si cher à la série Cask strength laisse apparaitre une très belle couleur ambrée. A l’ouverture, votre nez peut désormais se plonger dans ce whisky parfaitement structuré et équilibré qui vous montrera sa force avant de vous laisser vous émerveiller de sa finesse.

Les premières notes olfactives seront celles provenant du Sherry dans toute sa splendeur, démarrant sur du vieux vin pour s’adoucir vers du cacao torréfié. Dans un second temps, les arômes de fruits secs, principalement pruneaux et abricots se révèlent.

La bouche est particulièrement agréable : une belle entame où l’on retrouvera le cacao, presque torréfié. Il s’adoucira ensuite pour repartir vers les fruits où l’on retrouvera des notes d’abricot accompagnées d’oranges confites et d’une légère touche de cardamone apportant de la fraîcheur.

La finale laisse une belle longueur en bouche sur des notes d’orange et de raisins secs.

L’avis de Private Whisky Society

Un très beau whisky alliant parfaitement les caractéristiques de Glenlivet et des fûts Oloroso. L’alliance du distillat floral de Glenlivet et la profondeur apportée par 14 années dans un fût Olorosso est particulièrement réussie. Ce mariage inattendu est bluffant. Un whisky très intéressant que nous conseillons chaudement aux amateurs de Sherry. Nous avons passé une excellente soirée en ouvrant cette bouteille, il a été très difficile de la refermer.

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.