Vous reprendrez bien un peu de thé ?

Chez Glengoyne on aime cultiver sa différence. Distillation très lente pour un meilleur contrôle (la plus lente d’Ecosse, peut être même du monde), utilisation d’orge Golden Promise comme Macallan, une maison de classicisme et de tradition de qualité. Mais on ne renie pas sa part d’histoire ni d’excentricité. En témoigne ce Teapot Dram, version NAS qui rend hommage à une vieille tradition pour le moins folklorique.

Private Whisky Society

©EdimburghWhiskyBlog.com

Autrefois, le soir venu après le travail des ouvriers de distilleries, les maitres de chai et maitres assembleurs prenaient le relai pour gouter les fûts. Mais le plus souvent, ils tiraient plus que nécessaire et jetaient alors le contenu dans une théière en cuivre (teapot). Le lendemain, les ouvriers de la distillerie pouvaient profiter de cette théière, remplie de malts d’ages très variés, durant leur journée de travail.

Malheureusement dans les années 70 une loi passa pour interdire cette pratique pour des raisons de santé publique. Depuis plusieurs années maintenant Glengoyne nous fait revivre cette tradition à travers son embouteillage Teapot Dram.

Au nez c’est une avalanche fruitée avec des ananas, des dattes, des cerises, des prunes, des raisins secs. On retrouve ensuite du sucre de canne et un beau chocolat noir. Une note de cuire s’installe en fin de nez.

En bouche c’est la fougue des fûts les plus jeunes qui se révèle. On fait le plein d’épices avec du poivre, de la cannelle et du gingembre. On retrouve ensuite les fruits rouges et le cacao torréfié.

La finale est longue, sur le chocolat et les prunes.

L’avis de Private Whisky Society

Un très beau sherry. Il donne plus dans la simplicité qu’autre chose, mais la qualité de production le rend incomparable. Un NAS comme on aimerai en voir plus souvent. En vente à la distillerie et sur le site de Glengoyne.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.