Une distillerie qui gagne à être connue

Comme promis hier soir, c’est aujourd’hui chez Glengoyne que nous allons pour la note de dégustation de leur 12 ans d’âge. Construite en 1833 dans la ville de Dumgoyne, Cette distillerie est pleine de petites anecdotes et surprises qui font tout son charme. Elle produit des whiskies vieillis en double maturation bourbon/sherry d’un certain classicisme mais d’une qualité peu souvent égalée. Un peu à l’image de Macallan.

Private Whisky Society

Tout d’abord sa situation géographique est unique en Ecosse. En effet Glengoyne est située en plein sur la ligne de démarcation entre Highlands et Lowlands. Ses alambics étant situés dans les Highlands, le whisky obtient automatiquement cette appellation malgré le fait que le chai soit situé dans les Lowlands.

Glengoyne a ensuite quelques secrets de fabrication. Ils utilisent la même orge que Macallan, une espèce appelée « promesse dorée », de faible rendement mais de qualité supérieure. De plus contrairement à beaucoup d’autres Highlands, la distillerie n’utilise que de l’air chaud pour sécher son malt, quand la plupart le sèchent avec de la fumée, de tourbe ou de bois. Enfin, ils opèrent la distillation la plus lente d’Ecosse afin de mieux la contrôler pour obtenir un résultat optimal.

Pour finir avant d’en arriver à ce qui nous intéresse, la dégustation du whisky, la distillerie propose également beaucoup de possibilités de customisation. L’une des visites propose d’assembler son propre Vatted malt au milieu de la distillerie et le magasin en ligne propose la customisation de son étiquette sur les 10 ans et 15 ans. Des attentions qui font toujours plaisir en tant que client. Autre petite particularité, Glengoyne vous propose d’acheter un fût rien que pour vous, un Barrel de 200 litres. Ils le conserveront jusqu’à dix ans dans leur chai. Il vous faudra ensuite venir le faire embouteiller sur la chaine de la distillerie ou le ramener chez vous.

Venons en donc à la dégustation. Une fois le bouchon ôté, un nez particulièrement appétissant mais relativement sec vous saute aux narines. Des notes de noix de coco de miel et de zestes de citron parfaitement contrebalancées par un goût boisé commenceront à vous faire saliver.

En bouche c’est une explosion de saveurs provenant des ex fûts de sherry qui vous fait fondre. L’attaque est douce, sur les pommes caramélisées, mais l’on revient vite sur le caractère plus épicé qui fait le charme de Glengoyne avec des notes de cannelle et de gingembre. Des oranges arrivent par la suite et la cannelle se transforme en chaleureux pain d’épices.
La finale est moyennement longue et bien équilibré, avec des rappels des notes provenant du sherry et un retour boisé qui avait laissé la place aux épices en bouche.

L’avis de Private Whisky Society :

Un whisky chaleureux et particulièrement bien fait. On sent l’attention qu’a mise Glengoyne à travailler son whisky et c’est un plaisir à la dégustation. On regrettera la difficulté à le trouver pour nous, français. Aucun distributeur officiel en France, vous ne pourrez les trouver que sur le magasin en ligne ou sur leur liste de revendeurs. A noter également leur série spéciale « Teapot Dram », disponible uniquement à la distillerie, qui est un des sherry casks les plus intéressants que nous ayons pu goûter jusqu’ici.

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age