La tradition au format cask strength

Après avoir été faire un tour à la distillerie hier, voyons aujourd’hui ce que Glenfarclas embouteille. Nous nous intéresserons au Glenfarclas 105, un des classiques de la maison de Ballindaloch, version cask strength à 60%. Cet embouteillage existe également dans une version de 40 ans. Inutile de préciser qu’on ne parle plus du même prix, le 105 classique coutant entre 55 et 60 euros.

Private Whisky Society

Nous entrons dans le monde de la distillerie la plus traditionnelle, et surtout de la dernière distillerie familiale du monde du whisky. Cette petite entreprise est tenue par la famille Grant depuis 1865. C’est aujourd’hui la 6ème génération de Grants à prendre la direction de la distillerie. Et tradition n’est pas un vain mot quand on parle des Grants, pour preuve, leurs alambics sont toujours les mêmes qu’il y a 150 ans.

Elle fut l’une des rares distilleries à décider de mettre en avant son single malt dès la fin des années 60 au lieu de vendre en quantité aux blenders. Ils étaient friands du vieillissement uniquement en fûts de sherry de la distillerie et grands argentiers du marché du whisky de l’époque. Ceci explique surement comment Glenfarclas peut avoir en permanence plus de 50.000 fûts en maturation dans leurs trois chais. Parmis ceux-ci, 43 millésimes de chaque année entre 1952 et 1994, appelés family casks. Autant dire que chaque sortie de ces single casks est toujours très attendue. Mais voyons désormais ce Glenfarclas 105.

Au nez la puissance pourra paraitre dure à appréhender, mais après un instant on se rend compte que la finesse est tout de même présente. En tout cas un nez incontestablement sherry. Des notes de noisettes arrivent en premier avec un coté vineux. Arrivent ensuite des notes beaucoup plus douces et gourmandes. Du caramel, des agrumes confits, comme une marmelade d’oranges. Des notes plus animales clôturent ce nez avec du cuir et du café torréfié. Avec un peu d’eau le sherry explose, accentuant les notes vineuses (rappelons que le sherry est du vin de Xeres) et animales.

En bouche, on se rend compte que le distillat est relativement gras. Buvez ce whisky en dernier du fait du titrage et de sa richesse. Très ample en bouche, c’est les notes de café qu’on retrouve en premier accompagnées de belles oranges, moins confites qu’au nez. Une belle impression épicée se dessine, sur des notes de poivre puis un récital gourmand de toffee et de chocolat. Quelques fruits rouges en fond. Un coté vineux se dégage toujours. Avec de l’eau les notes s’adoucissent et des citrons prennent la place des oranges, étonnant !

La finale est longue, sur les notes de noisettes du nez et des notes maltées. Toujours des notes vineuses et un écho lointain des oranges.

L’avis de Private Whisky Society

Simple mais pas simpliste, voilà la meilleure définition de ce single malt cask strength de Glenfarclas. Du classique de haute volée pour un prix plus que raisonnable. A la fois puissant et gourmand, doux et dur au palais, jouant à se révéler avec un peu d’eau, du très beau travail. Un rapport qualité prix intéressant dans le monde des cask strength, c’est assez rare pour être souligné. Et plus encore lorsque le whisky est aussi bon.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age