Massimo Righi et la chocolaterie.

Glendronach a récemment pris du gallon en nous présentant des versions millésimées qui ont défrayé la chronique. Mais juste avant, en 2013, Massimo Righi nous avait présenté sous ses embouteillages Silver Seal un Glendronach vieilli en fût de sherry de premier remplissage. Décidément, Whisky Antique s’améliore d’années en années.

Private Whisky Society

Massimo Righi nous a habitué aux surprises, que ce soit dans ses embouteillages de whisky ou de rhum. Il a souvent tenté, et réussi, le pari de l’originalité mais ici, force est de constater que c’est en restant « dans le thème » qu’il a sublimé un distillat. Il nous offre ici un Glendronach plein de chocolat et de fruits.

Au nez une fraicheur minérale inhabituelle pour un Glendronach se met en valeur dès le départ avant de basculer vers le chocolat noir. La note est très puissante, entêtante. Elle est suivie de fruits rouges avant de basculer vers des notes salées de viande fumée et de champignons.

En bouche une fraicheur mentholée nous saute au nez, encore une surprise comme au nez. Puis c’est le retour en force du sherry. Des oranges amères, des raisins secs et une nouvelle fois un chocolat puissant et omniprésent. La fin de bouche évolue sur le vinaigre de xérès et des notes herbacées.

La finale est longue, sur le chocolat et les herbes rencontrées en bouche. Un retour sur les champignons en rétro olfaction.

L’avis de Private Whisky Society

Un Glendronach très bien fait, entre classicisme et petites surprises. Aucune fausse note du début à la fin. Son coté vinaigre/vineux typique des longues maturations en fut de sherry lui apporte la pointe de caractère nécessaire à son équilibre face à tout ce chocolat et ces fruits. Une bouteille magnifique, mais devenue difficile à se procurer. Vivement que Massimo retente l’expérience.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age