Ay Ay capitaine, Glenallachie en vue

Aujourd’hui, c’est jour de nouveautés et de grandes premières. C’est d’abord la première fois que nous mettons la main sur un embouteillage de Sansibar, l’embouteilleur indépendant allemand qui fait de plus en plus parler de lui. Mais surtout c’est une des rares fois où nous pouvons gouter un Glenallachie, distillerie assez rarement embouteillée.

Private Whisky Society

Mais pourquoi il existe si peu d’embouteillages de Glenallachie ? Peut être déjà car la distillerie n’a été créée qu’en 1967, mais surtout car depuis son rachat en 1989 par Pernod Ricard, elle fournit surtout du single malt pour les blends de la marque, notamment les Chivas. Quant à l’embouteilleur, Sansibar, il nous vient d’Allemagne, qui nous gratifie déjà de beautés comme les Malts of Soctland ou les Wemyss Malts. Sansibar est, elle, la gamme d’embouteillage indépendante d’un restaurant éponyme situé sur l’ile de Sylt. A quelques encablures seulement de la frontière danoise, il vaut mieux avoir du bon whisky pour se réchauffer !

Sansibar embouteille également des whiskeys irlandais, des blended malts et des rhums.

Le nez démarre sur la vanille, version crème anglaise. Très fruité il nous fait découvrir de la pomme, de la poire, des abricots et même un soupçon de mangue. Il devient ensuite plus floral et développe une note citronnée. Une note maltée se dessine également.

En bouche on ressent tout de suite la jeunesse de ce malt avec des notes herbacées assez présentes mais loin d’être désagréables. Le fruité fait son retour avec des abricots accompagnés de miel, de crème anglaise et de prunes sucrées. Quelques notes de pommes se laissent entrevoir.

La finale est longue et assez verte, sur le foin coupé et une amertume légère. Une note maltée discrète se fait également une place.

L’avis de Private Whisky Society

Un très beau travail sur ce Glenallachie qui malgré une jeunesse certaine se développe très bien et montre même une certaine maturité. Un beau fruité, une certaine légèreté, un vrai « Speyside » comme on les aime.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age