Entre classicisme et exotisme

Nous faisons aujourd’hui un petit détour par chez Glen Spey, distillerie du Speyside s’il fallait encore le préciser. Et c’est chez Gordon & Macphail que nous allons dans la série Connoisseurs Choice pour découvrir cette version distillée en 2004 dans la distillerie créée par le futur propriétaire de Macallan (James Stuart racheta The Macallan dans les années 1880) et embouteillée en 2013.

Private Whisky Society

C’est toujours un plaisir de se retrouver en tête à tête avec un Connoisseurs Choice. La gamme s’amusant depuis les années 60 à embouteiller des whiskies pas (ou très peu) représentés par des embouteillages officiels. Et pour le coup on est dans le thème, Glen Spey n’ayant (de mémoire) fait des apparitions que dans la série Flora and Fauna ou quelques embouteillages millésimés cask strength.

En tout cas nous avons ici un vieillissement en fût de bourbon de second remplissage, qui mettra à coup sur en avant le distillat. Une belle idée pour mieux comprendre ce single malt très peu embouteillé.

Au nez on retrouve une attaque très maltée et florale, finalement très fraiche et agréable. On retrouve ensuite de la vanille, subtile mais présente, et un peu de muscade. Les fruits exotiques prennent ensuite la place d’assaut avec de la mangue et de la papaye. On retrouve également un soupçon de poivre. Une goutte d’eau donnera de l’assurance au malt et à la vanille alors que des fruits rouges (fraises et framboises) apparaissent.

En bouche on retrouve de beaux agrumes, principalement du citron. Une belle note crémeuse pointe le bout de son nez avec un caramel doux et des notes de piment et de poivre. Le caramel se transforme peu à peu en chocolat au lait alors qu’une légère note herbacée se laisse entrevoir. Un peu d’eau fera apparaitre de la pêche et donnera de la puissance à la note crémeuse, bien plus présente, ainsi qu’au poivre.

La finale est de longueur moyenne, sur les fruits exotiques, la note crémeuse rencontrée en bouche et des notes herbacées.

L’avis de Private Whisky Society

Un malt jeune et frais, parfait pour faire connaissance avec le distillat de chez Glen Spey. Pas de fioritures, de l’efficacité et un single malt qui va droit au but, le fût ayant un impact minimum sur ce whisky. Frais, agréable et assez rond par rapport à son âge relativement jeune, on a ici un malt parfait pour l’apéritif.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.