La tourbe du verger

Glen Moray, distillerie du Nord du Speyside, a fait une apparition remarquée au club expert Dugas 2016 et avait gagné le titre officieux de stand le plus intéressant auprès de nombreux visiteurs avec qui nous avions iscuté. Il n’en fallait pas plus pour que l’on ait envie de se pencher dessus, surtout que leur version tourbée, à 14 ppm et promettant un beau fruité et de la fraicheur, titillait notre curiosité.

Private Whisky Society

En même temps le profil donne envie, un Speyside au distillat fruité et légèrement herbacé, léger et délicat avec une tourbe venant simplemet souligner l’ensemble. Autant dire que ces derniers temps, nous avions eu de bonnes surprises sur ce genre de profils de tourbe légère, et qu’on espère en avoir une nouvelle!

Au nez on retrouve une jolie fumée planant dans les airs, présente mais discrète, sans être éffacée. On a bien un peu de vanille puis l’on part directement vers un verger rempli de poires, de pommes et de pêches. Une pointe d’amertume fait son apparition avec quelques mandarines.

En bouche on retrouve la vanille du nez. La fumée est toujours présente et amène un peu de caramel avec elle. Les fruits du nez font une apparition avant que les épices ne prennent le relève avec cannelle et gingembre.

La finale est moyennement longue, sur les fruits fumés, la vanille et la cannelle.

L’avis de Private Whisky Society

Et bien on est très agréablement surpris! Un profil parfait de malt léger et tourbé juste ce qu’il faut. Il fera un parfait premier verre pour une soirée autour de la tourbe, aussi bien auprès des débutants que pour des amateurs un peu plus confirmés.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.