Berry fait souffler 60 bougies

Cette année une célèbre maison d’importation fête ses 60 ans d’existence. Vous l’aurez compris il s’agit de La Maison Du Whisky qui, pour l’occasion, nous a gratifié d’embouteillages aussi nombreux que somptueux. Parmi eux se cache une version de Glen Moray, distillerie souvent sous estimée mais qui, bien maniée, peut donner des malts impressionnants. Et ça Berry Bros l’a visiblement bien compris.

Private Whisky Society

Mais qu’a donc fait Berry Bros pour faire de ce Glen Moray ce qu’il est, c’est-à-dire un malt fruité et gourmand à souhait ? Et bien ils ont visiblement tenté le pari du chêne neuf avec un fort bousinage. Autant vous dire que le rendu est très réussi avec un whisky complexe, exubérant et très riche.

Le nez nous montre d’abord que la réputation de whisky fruité de Glen Moray n’est pas surfaite. Des prunes, des pommes cuites, des dattes. Il se fait ensuite légèrement herbacé avant de mettre en avant un panier d’épices, de l’anis à la muscade en passant par le poivre. Il termine sur la vanille et le caramel mou.

En bouche les fruits reprennent le pouvoir, mais dans un style tout autre. On a du yuzu, de la pêche et encore de belles pommes cuites. On retrouve la vanille et le caramel, mais ce sont les épices qui tiennent tête aux fruits avec de la cannelle et un peu de cumin. Une légère amertume s’intègre avec, en soutien, une note crémeuse.

La finale est longue, sur les épices du nez et de la bouche, la pomme, la vanille, les dattes et le caramel.

L’avis de Private Whisky Society


C’est beau. C’est très beau. Certes on est totalement dans le déséquilibre avec un whisky définitivement dominé par son fût. Mais vu le résultat doit on vraiment s’en plaindre ? Avec autant de gourmandise et les épices qui compensent et agrémentent, ce whisky se boit tout seul. Et le rapport qualité/prix est bien plus que correct par les temps qui courent.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age