Black Mountain envoie un fût vieillir en haute mer

Le whisky français Black Mountain s’associe à l’entreprise de transport à voiles TOWT et envoie un de ses fûts vieillir en mer!

Parti des quais de Bordeaux il y a tout juste un mois, le 2 mai 2016, à bord de « La Nébuleuse », », un ancien dundee thonier qui navigue du nord de la Bretagne (Paimpol) à Bordeaux, le fût de Black Mountain Whisky N°2 sera ensuite transbordé à Dourdenez sur le somptueux « Grayhound », un lougre batant pavillon anglais, faisant du cabotage entre la France, le sud de l’Angleterre et les îles Scilly. En tout, le fût ne passera pas moins de 6 mois en pleine mer, entre vents et marées : une aventure exceptionnelle qui devrait se terminer avec un retour en terre hexagonale prévu pour octobre.

Private Whisky Society

Le but de cette opération est évidemment d’expérimenter le vieillissement en mer : le lent mouvement du bateau faisant se mouvoir le whisky dans le fût, les variations thermiques permettant de faire travailler le bois, sans compter sur l’air marin et les embruns qui ont aussi leur mot à dire… ! Ce sont environ 280 litres de spiritueux qui voyagent donc actuellement en mer – autant de whisky qui fera ainsi certainement l’objet d’une future édition TRES limitée !
Si Cédric Leprette, co-fondateur de Black Mountain, a choisi de se lancer dans cette aventure, c’est également par conviction : « j’ai une forte sensibilité environnementale, que je partage avec mes associés, et j’aime l’esprit conquérant, chevaleresque, l’aventure. Je trouve tout ça chez TOWT : relancer la marine marchande à voile en 2015, et présenter cela comme un concept du futur, c’est tout simplement génial et jubilatoire ».

Ce dernier parle également d’un « clin d’oeil amusant » de la part de Black Moutain puisqu’il s’agit véritablement d’ « une sorte de retour aux sources : c’est suite au transport de whisky en fûts et en navires à voile vers les colonies que les britanniques se sont rendus compte de l’impact positif d’un passage prolongé en fûts sur la qualité du whisky. »

Très probablement la première d’une série de futures collaborations avec la jeune TOWT, dont la mission est de relancer la marine marchande à voile, toute l’équipe de Black Mountain est particulièrement impatiente de pouvoir mesurer les résultats de cette expérience originale.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.