Préparez le glencairn et la terrine

Cela faisait bien longtemps que nous ne vous avions pas proposé une entrée ou apéritif. C’est chose faites avec cette recette de foie gras qui vous fera chavirer. Attention par contre, le foie gras étant assez délicat, nous vous déconseillons d’utiliser un whisky tourbé ou trop déséquilibré. Un Knockando, un Tobermory ou même un whisky fini en fûts de porto seront plus à même de le mettre en valeur.
Private Whisky Society
– 1 foie déveiné de 480 g
– 40 grammes d’abricots secs
– 1 cuillère à soupe de pistaches décortiquées
– 5 cl de whisky
– 7 grammes de sel
– 1 gramme de poivre fraîchement moulu
– 1 gramme de mélange 4 épices
– 1 trait de porto

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson 35 minutes

Temps de repos : 1h avant cuisson, 2 à 3 jours après cuisson

Sortir le foie du réfrigérateur une heure avant préparation.

Dénerver le foie puis couper les abricots secs en petits dés. Concasser les pistaches puis les faire mariner dans le whisky pendant 20 minutes.mélanger le sel, le poivre et les épices puis en recouvrir totalement le foie. Verser le Porto sur le lobe puis le couper en deux en faisant attention de laisser une partie légèrement plus grosse que l’autre. Placer le plus petit morceau au fond d’une terrine et placer les abricots découpés et les pistaches dessus, puis bien l’humidifier avec le whisky. Humidifier également l’autre partie du lobe avec le whisky, la placer par-dessus la plus petite dans la terrine en tassant bien pour chasser l’air. Vous pouvez également mettre un peu de whisky dans le fond de la terrine. Réserver une heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 80 degrés et y mettre à cuire la terrine pendant 45 minutes en chaleur tournante. Si votre four ne possède pas cette option, faites cuire au bain marie. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans le foie, il doit ressortir chaud, mais pas brulant. Après la cuisson, laisser reposer 2 heures à température ambiante, puis récupérer la graisse solidifiée sur le dessus de votre terrine. Fouettez la dans un bol jusqu’à obtenir la consistance d’une pommade. Recouvrir le dessus de la terrine avec la graisse battue puis laisser reposer au réfrigérateur au minimum 48 heures avant dégustation.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age