Accélérer le vieillissement du whisky chez soi

C’est en tout cas la promesse de Time & Oak, une société Américaine actuellement en pleine levée de fonds participative sur Kickstarter. Pour le moment, le succès est au rendez-vous avec plus de 167.000 dollars de levés au 29 Octobre alors que l’objectif initial était de… 18.000.

Private Whisky Society

Whisky Elements, le produit de Time and Oak

L’idée a de quoi séduire. Le petit objet, qui ressemble de loin à un peigne en bois, promet de faire prendre trois ans à votre whisky en 24h seulement. Le principe est simple : ce morceau de bois plat et crénelé taillé au laser dans du bois de chêne avant d’être toasté, ou brulé suivant les versions, offre une surface et une porosité maximum afin d’accélérer le processus de vieillissement.

Private Whisky Society

Différentes versions pour différents résultats

Ne rêvons tout de même pas trop. Whisky Element ne transformera pas un Clan Campbell en un Macallan. La qualité du malt, la distillation, la forme de l’alambic, l’eau utilisée, et beaucoup d’autres paramètres entrent en jeux dans l’obtention d’un grand single malt. Mais surtout, rien ne remplacera jamais plusieurs années dans un chai écossais qui donne toute sa profondeur au whisky que nous aimons. On vous explique tout sur la fabrication du whisky sur cette page.

Bruichladdich

Maitre de Chais chez Bruichladdich

Il pourrait cependant permettre de retravailler un whisky vous ayant déçu ou simplement donner un peu de goût aux blends de supermarché pour les apéritifs. En effet, quitte à servir un whisky coca à vos amis qui partent en soirée, rien ne vous empêche d’y apporter votre touche personnelle.
Par ailleurs, le côté ludique de cet objet nous plait beaucoup. Il faut reconnaitre que l’idée de faire vieillir soi même son whisky à la maison nous taquine depuis un moment. Mais voila, à Paris, mettre un tonneau dans son appartement, ça veut dire le poser sous le lavabo, entre la douche et les toilettes… On a donc bien hâte de pouvoir tester ce gadget rigolo qui va nous permettre de voir un whisky se transformer en live. On vous racontera tout évidemment.
Si vous désirez en savoir plus ou même vous lancer dans l’aventure avec Time & Oak, voici un lien vers leur page Kickstarter

Pour en savoir plus sur nos cours de dégustation à domicile ou sur nos tarifs suivez les liens ou bien contactez nous.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age