Du whisky au pays du gin

Le whisky en Angleterre, c’est toute une histoire. Mais malheureusement, le pays est sec de ce spiritueux depuis plus de 110 ans, après la fermeture de Lea Valley Distillery. Jusqu’à récemment, il fallait faire venir de partout dans le monde. Mais certains n’entendent pas laisser ce statu quo en place et préfèrent relancer une industrie en berne, dans un pays qui n’a pourtant pas une grande histoire de production de whisky.

Private Whisky Society

Mais pourquoi ce manque d’atrait pour la production de single malt alors que la consommation a, elle, toujours été régulière. On peut y trouver plusieurs raisons. Tout d’abord le scotch étant ultra dominateur sur le marché et, jusqu’à l’arrivée des nouveaux pays producteurs, le grand dominateur de la production, il n’est pas impossible que le whisky anglais se soit noyé sous le poids des écossais dans les rayons. Sans compter que le blended scotch, sorti en Ecosse dans les années 1880, allait conquérir l’Angleterre.

On a ensuite la raison historique. L’alcool traditionnel d’Angleterre étant naturellement le gin. Pour preuve il était déjà produit sur place dans les années 1700 et cela dure jusqu’à aujourd’hui. Même les nouvelles distilleries écossaises produisent du gin en attendant que leur premier whisky vieillisse!

Mais depuis quelques années c’est le retour du whisky en perfide albion. Lakes, English Whisky Co et London Distillery Company sont les premiers noms à sortir du lot. Déjà rodés pour certains (English WHisky Co), certains autres tatonnent encore ou n’ont pas encore terminé leur maturation, mais une chose est sure, elles marchent sur les terres du scotch. va-t-il se laisser faire ? réponse dans les années à venir.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.