The naked Cowboy

Depuis presque 2 ans maintenant, Heaven Hill a prit le parti de produire son Elijah Craig dans une version Barrel Proof. Plusieurs batches ont été sortis en versions limitées Single Barrel avant que la distillerie ne se décide à le commercialiser en continu devant les acclamations du public. Car ce bourbon, au degré d’alcool impressionnant, met le style à nu. Toutes les notes sont exacerbées à l’extrême pour offrir un whisky exceptionnel. Il n’y eut que 60 bouteilles pour la France de ce batch, mais nous avons réussi à nous en procurer à l’époque.

Private Whisky Society

Heaven hill n’a pas fait dans la demi-mesure avec ce bourbon. Le gigantisme américain a trouvé sa nouvelle mascotte. Il faut dire que du haut de ses 68.5%, il domine largement le domaine, mis à part peut être les versions barrel proof de EH Taylor. Un tel titrage pourrait en rebuter certains d’entre vous, d’autant que le nez sans eau est dominé par l’alcool. Mais en bouche, même non dilué, il sait se boire pour les plus courageux d’entre vous.

Ce whisky est tout de même à apprivoiser. Le pur sang américain sauvage par excellence, fougueux et sauvage. Un peu d’eau révèlera sa complexité à la fois gourmande et punchy et vous facilitera la dégustation. Avec cet Elijah Craig Barrel proof, apprêtez vous à entrer dans une nouvelle dimension du bourbon.

Au nez, c’est d’abord un caramel au beurre salé très puissant qui s’offre à vous. Classique, me direz-vous. Mais ensuite, c’est l’escalade. Des fruits rouges, de la noix de coco, des agrumes, de la cannelle et de la vanille forment un méli mélo doucement fruité. Il évolue ensuite vers des notes florales.

En bouche, l’attaque se fait sur une note de piment relativement douce. Elle devient ensuite florale, puis s’adoucit en revenant sur des notes de vanille et de toffee. Au fur et à mesure de la dégustation, des fruits exotiques apparaissent, banane caramélisée et mangue.

La finale est très longue en bouche, sur des notes d’abricot, de flan, de tabac. Egalement quelques fruits noirs.

L’avis de Private Whisky Society

Un must have pour n’importe quel amateur de bourbon. Le prix est un peu élevé, autour de 100 euros, mais quelle merveille. N’ayez pas peur du degré d’alcool, lorsque nous l’avions gouté en boutique avant de l’acheter, nous n’avions pas d’eau et tout s’était bien passé. N’hésitez pas une seule seconde si vous croisez cette bouteille sur une étagère.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age