Le concentré d’Islay

Cela faisait un moment que l’on voulait regouter le Blended Malt de Elements of Islay, la marque de Speciality Drinks. Speciality drinks qui n’est autre que la marque de The Whisky exchange, le célèbre négociant anglo saxon, aux cotés de The Single Malts of Scotland et Port Askaig (sans compter le rhum Black Tot). Fer de lance de la gamme Elements of Islay, re-dégustons ce blended malt 100% Islay.

Private Whisky Society

Intéressons nous au contenu, pour lequel Speciality Drinks reste assez vague: « Chaque Batch contient une soixantaine de fûts en provenance de distilleries du nord et du sud d’Islay. Autrement dit, en langage Ileach: Il y a du Caol Ila et du Lagavulin dedans (vu qu’Ardbeg ne vend presque plus aux indés). Pour le reste, mystère mystère, mais la réputation, et notre première dégustation, plus que concluante, de la bête nous ont donné envie de nous y remettre. Format 50 cl comme pour tous les Elements of Islay.

Au nez on a de beaux agrumes, avec quelques oranges amères et des citrons bien frais. Le coté marin est indéniable, avec des embruns et même quelques algues, mais il est tempéré par des notes médicinales camphrées. On a une tourbe bien cendreuse, presque sur la suie. On retrouve aussi une pointe de cannelle et une note saline assez présente.

En bouche la tourbe se révèle bien plus qu’au nez. On a toujours les citrons mais les oranges sont devenues pamplemousses. De belles pommes bien juteuses ont aussi fait leur apparition au milieu d’un joli poisson fumé bien iodé et de cendres de lendemain de barbecue. Une note de poivre prend ensuite le relai alors qu’une pointe ténue de vanille n’apparaisse avec le retour de cette fameuse note saline.

La finale est longue, sur les pommes, les embruns, la tourbe cendreuse, le citron et une pointe beurrée.

L’avis de Private Whisky Society

Evolution, précision, aucune dissonance entre les différents distillats entrant dans la composition, c’est du sacré travail qui a été fait chez Speciality Drinks. Une belle tourbe que sa jeunesse n’handicape absolument pas nous emmène dans un tourbillon de fraicheur fruitée et iodée avec cette pointe de sel si distinctive. On comprend mieux pourquoi cette bouteille est le fer de lance de la gamme Elements of Islay. Et que dire du rapport qualité prix (en prenant bien sur en compte la contenance de 50cl). A mettre entre toutes les mains, et définitivement une référence que nous ajouterons à la boutique.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.