Un LP en CS et SC

Ah Elements of Islay et sa table de Mendeleïev revisitée, un plaisir toujours aussi grand, surtout au moment de tester une de leurs sorties. C’est cette fois ci chez Laphroaig qu’ils se sont rendus pour le 6ème batch de la maison. La société Speciality Drinks nous offre encore un beau rendez vous, assez loin de ce que propose habituellement la distillerie.

Private Whisky Society

Dans les entreprises des Frères Singh, Speciality Drinks est la partie créatrice de l’immense iceberg que constituent les sociétés du duo, fondateurs de The Whisky Exchange.Et au sein de Speciality Drinks se trouve encore 3 sociétés, Port Askaig, The Single Malts of Scotland et, bien sur, Elements of Islay avec ses versions Cask Strength de malts d’Islay dans leurs célèbre bouteilles de 50cl. Sur cette bouteille nous allons retrouver un Laphroaig inhabituel, tout en piment, épices et vieilli en fût de bourbon de premier remplissage.

Le nez démarre sur une forte note de piment avant que la tourbe ne reprenne ses droits. Elle se fait fumée dans un premier temps, apportant avec elle une belle floralité. On retrouve ensuite des épices, gingembre et cannelle, avant de retrouver quelques fruits frais et de la prune ainsi qu’un peu de miel. Entretemps la tourbe sera devenue cendreuse.

En bouche ce sont la fumée de tourbe et les épices du nez qui se taillent la part du lion. On retrouvera aussi les fruits frais et une vanille douce, voir timide. On retrouve de l’ananas rôti avant de faire face à un vrai bouquet garni d’aromates. La réglisse vient également pointer le bout de son nez.

La finale est plutôt longue, sur la tourbe goudronneuse, le cacao, la réglisse et la poire.

L’avis de Private Whisky Society

Un super Laphroaig, au profil inhabituel. Une belle présence de la tourbe et beaucoup d’épices et un fruité léger mais bien soutenu. Un gros travail sur le fût a été opéré mais il est très réussi, pour notre plus grand plaisir.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age